Les aspects les plus importants de la gestion des installations sont la santé et la sécurité. Avant tout, les personnes doivent être protégées. Les dangers peuvent inclure une ventilation dangereuse ou un air toxique, une température trop chaude ou trop froide, une machinerie obsolète et susceptible de se casser ou de dysfonctionner, des systèmes de détection et de protection incendie inadéquats, une mauvaise signalisation indiquant les sorties et les issues de secours, et une infrastructure insuffisante.
En dehors de la santé et de la sécurité, des opérations et des coûts sont également en jeu si les installations ne sont pas correctement gérées. Par exemple, le matériel vieillissant peut être plus facile à remplacer ou à réparer avant qu’il ne soit complètement cassé, ce qui peut interrompre ou retarder les opérations et contribuer à une perte de chiffre d’affaires ou de productivité.
Un responsable des installations assiste également les personnes dans les environnements de bureau, ce qui peut influer sur la productivité et le moral. Certains aspects, notamment l’organisation des bureaux, sont soumis à des codes et des réglementations qui peuvent affecter considérablement la sécurité. Les plans de continuité d’activité et la planification des urgences sont également essentiels pour maintenir les opérations, collecter et analyser en permanence les informations et éviter les interruptions. Il est également essentiel de superviser l’aménagement du bureau, notamment l’accès aux sanitaires et aux fontaines à eau, la disposition des sièges, les éventuels dommages aux infrastructures et la gestion de l’utilisation de l’espace.