Qu’est-ce que le low-code ?

Les plateformes low-code donnent un coup de pouce aux développeurs d’applications.

Le monde fonctionne grâce aux applications, et celui des affaires ne fait pas exception. Malheureusement, les processus de développement d’applications traditionnels sur lesquels les entreprises se sont appuyées par le passé ne sont peut-être plus efficaces. La création de solutions logicielles à partir de zéro prend du temps, des mois, voire des années de planification, de conception, de tests et de déploiement. Et lorsque votre entreprise a besoin de solutions rapidement, il n’est pas toujours possible d’attendre les développeurs surchargés de travail.

C’est pourquoi tant d’entreprises se tournent vers le développement low-code.

Le développement low-code est une nouvelle approche de la création d’applications qui permet aux développeurs de créer des applications logicielles puissantes avec un minimum de codage manuel. Les plateformes de développement low-code s’appuient plutôt sur une configuration et des interfaces graphiques, qui gèrent les aspects les plus chronophages et permettent aux développeurs de créer davantage, plus rapidement.

Selon les prévisions, d’ici 2023, plus de la moitié des moyennes et grandes entreprises utiliseront une plateforme de développement d’applications low-code parmi leurs plateformes d’applications stratégiques. Cela s’explique par le fait que le développement low-code présente un certain nombre d’avantages.

Ces avantages sont les suivants :

Rapidité

L’accélération du développement et de la distribution de nouvelles applications est peut-être l’avantage le plus largement reconnu du développement low-code. Les interfaces utilisateur intuitives, la fonctionnalité glisser-déposer, l’intégration simple avec les outils d’assistance et les options de livraison en un clic garantissent un délai d’exécution plus rapide que celui du développement traditionnel. En fait, les solutions low-code peuvent réduire le temps de développement jusqu’à 90 %.

Productivité

Le développement d’application low-code rationalise le processus de développement. Cela signifie que les développeurs peuvent créer plus d’applications plus rapidement, en se concentrant sur l’innovation et la satisfaction des besoins plutôt que sur les détails techniques.

Agilité

La réduction du temps de déploiement comporte un autre avantage : l’agilité business. À mesure que les marchés évoluent et que de nouvelles opportunités se présentent, les organisations peuvent rapidement créer et lancer de nouvelles initiatives digitales ciblant les besoins fluctuants de leurs employés et clients.

Coût

Embaucher, former et soutenir une armée de développeurs peut se révéler coûteux, le coût potentiel du développement d’une application mobile pouvant aller de 100 000 $ à 500 000 $. Les solutions low-code permettent à un nombre réduit de développeurs d’accomplir davantage, et même à des non-développeurs de créer des applications. Cela entraîne une réduction des coûts et un meilleur retour sur investissement.

Gouvernance

Gérer le développement et le déploiement potentiels de milliers d’applications peut représenter un défi de taille. Les plateformes de développement low-code fournissent un emplacement central à partir duquel les équipes IT peuvent surveiller et contrôler tous les projets de développement avec une visibilité totale.

Collaboration

Gérer le développement d’applications depuis un emplacement unique favorise également une meilleure collaboration entre les développeurs. Plusieurs personnes et groupes peuvent voir exactement quelles sont les tâches en cours et qui travaille dessus, ce qui permet de collaborer et de travailler simultanément sur les mêmes modules.

Adapter les capacités

Si vous vous en remettez uniquement à des équipes de développement professionnelles pour créer vos applications, vous risquez de négliger une multitude de capacités non exploitées. Le développement low-code permet aux personnes ayant une expérience technique limitée de développer. Ces créateurs No-code Low-code peuvent utiliser les fonctionnalités prédéfinies des plateformes low-code pour innover et favoriser la croissance de votre entreprise.

Les termes low-code et no-code ont tendance à être utilisés de manière interchangeable, mais ils ne signifient pas exactement la même chose. Bien que les solutions low-code et no-code fournissent toutes des outils permettant de simplifier le développement d’applications, les différences méritent d’être examinées.

Low-code

Les plateformes low-code sont conçues pour les développeurs professionnels et les utilisateurs métiers non techniques. Elles nécessitent très peu de formation ou d’expérience et utilisent la modélisation visuelle pour rationaliser le processus de développement. Elles permettent également aux personnes ayant une expérience du codage d’aller plus loin, en codant à la main si nécessaire.

No-code

Les plateformes no-code ne nécessitent aucune expérience de développement et sont spécialement conçues pour les développeurs du quotidien et les utilisateurs métiers. Les solutions no-code ouvrent le développement d’applications à pratiquement tout le monde, mais peuvent mener au shadow IT, c’est-à-dire au développement d’applications non autorisées au sein d’une organisation.

Pour améliorer la façon dont les entreprises développent des applications, les plateformes low-code doivent respecter certains standards. Vous trouverez ci-dessous les principes fondamentaux du développement low-code :

Livraison rapide
Les blocs de construction modulaires et réutilisables et les composants fonctionnels prédéfinis éliminent les frictions liées à la complexité et à la nécessité de tout construire à partir de zéro.

Collaboration
Un environnement multiprofil doté d’outils s’adapte à différents niveaux de compétences et d’expérience au sein d’une entreprise. Cela permet à différentes parties prenantes de collaborer pour fournir rapidement la meilleure application et la meilleure expérience possible. Les concepteurs moins expérimentés peuvent tirer parti des fonctionnalités élaborées par les développeurs professionnels, ce qui permet un processus de développement plus rapide et plus agile.

Évolutivité
Le low-code est un élément fondamental de l’environnement de développement d’application. Il permet aux utilisateurs de faire évoluer rapidement les expériences, de la plus simple à la plus complexe, et sur tous les silos de l’entreprise, de bout en bout.

Gouvernance
Permettre aux créateurs No-code Low-code de créer rapidement des applications peut entraîner une prolifération de ces dernières. La gouvernance low-code met en œuvre des contraintes de politique et de technologie pour limiter et gérer la croissance des applications, tout en limitant la duplication, l’incohérence et l’insécurité des données.

Stratégique
Le développement d’applications doit rester aligné sur les objectifs de la feuille de route. Le développement low-code stratégique établit et surveille les mesures de réussite alignées sur la valeur commerciale, définit des critères permettant d’approuver les activités de développement d’applications, et supervise la budgétisation et l’allocation des ressources.

Technique
Les initiatives de développement low-code doivent établir des normes techniques et des bonnes pratiques, définir des processus de développement, établir des règles et des directives pour les tests et le déploiement, et définir les besoins en formation technique.

Opérationnel
Le principe opérationnel du développement low-code définit et administre le processus de réception des demandes. De même, il établit les besoins et la propriété en matière d’assistance, de maintenance et de mise à jour, tout en établissant des règles pour la rationalisation et la dépréciation.

Expérience
Le développement low-code doit constamment créer une expérience utilisateur positive. Cela favorise une productivité accrue. Les nouvelles applications ne perturbent pas le comportement des utilisateurs et n’obligent pas à former de nouveaux utilisateurs ou à gérer le changement.

Intégration
L’intégration low-code est essentielle, car elle garantit des connexions faciles entre les processus et les ressources. Les plateformes doivent pouvoir intégrer n’importe quel système ou n’importe quelle donnée sans nécessiter d’outils d’intégration spécialisés. Les solutions d’intégration de bout en bout et prédéfinies réduisent le délai de rentabilité.

Sécurité
Le low-code n’est efficace que s’il peut produire des applications sécurisées. La sécurité est un principe déterminant des plateformes low-code performantes. Elle permet de réduire les risques liés aux données, aux impacts opérationnels, à la continuité d’activité, aux performances opérationnelles, etc.

Qui peut utiliser le low-code/no-code ?

Les options no-code et low-code permettent à pratiquement n’importe qui au sein d’une entreprise de s’impliquer dans le processus de développement. Cela dit, toutes les applications déployées par votre entreprise ne sont pas adaptées au développement no-code.

Les solutions low-code sont efficaces pour créer une gamme complète d’applications, y compris celles qui exécutent des processus sophistiqués et importants susceptibles de constituer une partie essentielle de votre activité. Les solutions no-code ne sont pas toujours très bien supervisées, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité, d’intégration, de conformité, etc. Les entreprises prudentes limitent le développement no-code aux applications front-end à faible risque.

Dans cette optique, il est important de noter que différents utilisateurs peuvent bénéficier de différentes options de codage.

IT/Développeurs
Les développeurs et les professionnels IT feront probablement un meilleur usage des plateformes low-code que des options no-code. Les outils disponibles sur les plateformes low-code efficaces sont conçus pour faciliter le processus de codage sans limiter les capacités de l’application résultante. Les options no-code s’avéreront peut-être trop limitées pour répondre aux besoins des développeurs professionnels.

Créateurs No-code Low-code
Les utilisateurs métiers et autres développeurs du quotidien ayant peu ou pas d’expérience en matière de développement peuvent également utiliser les options low-code. Cependant, ils devront probablement le faire en collaboration avec des développeurs plus expérimentés. Les solutions no-code sont mieux adaptées aux développeurs qui n’ont pas d’expérience en codage et qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour garantir un processus de développement low-code efficace.

Comment prendre en main le low-code/no-code

Le plus grand avantage des développements low-code et no-code réside peut-être dans leur accessibilité. Le low-code suppose, tout au plus, une expérience limitée du codage, et les options no-code sont conçues pour ceux qui n’ont aucune expérience de codage. Pour prendre en main les options low-code et no-code, il suffit de trouver la bonne plateforme et les bons outils. Les didacticiels intégrés, les commandes intuitives et les options d’assistance utilisateur occasionnelles d’une plateforme efficace devraient suffire pour démarrer vos projets low-code.

Comment fonctionnent les plateformes de développement low-code ?

Les outils répertoriés ci-dessus fonctionnent conjointement pour fournir un environnement dans lequel les développeurs peuvent contourner la plus grande partie du processus de développement d’applications et de logiciels. Optimisées par la programmation visuelle et la génération automatique de code, ces plateformes limitent le besoin de codage manuel. Parallèlement, les plateformes low-code se connectent automatiquement au back-end et gèrent le stockage et l’utilisation des données sans impliquer l’utilisateur.

Une fois qu’une application est terminée, l’entreprise ou l’organisation en question est responsable de son déploiement.

Principales exigences des meilleures plateformes low-code

Les plateformes low-code efficaces doivent être en mesure de fournir le soutien adéquat aux développeurs professionnels et du quotidien. Les meilleures options low-code sont donc axées sur les éléments suivants :

  • Orchestration intelligente
    L’intelligence intégrée peut anticiper les problèmes potentiels et contribuer à prendre de meilleures décisions business.
  • Outils de développement
    Une suite complète d’outils de développement d’applications peut aider les développeurs de tous niveaux à créer des applications puissantes, et ce rapidement et à grande échelle.
  • Services d’intégration
    L’inclusion d’intégrations prédéfinies pour les applications d’entreprise courantes, ainsi que la possibilité de créer des intégrations personnalisées, facilitent la connexion efficace de votre plateforme à n’importe quel système et n’importe quelles données.
  • Expérience utilisateur axée mobile
    Les plateformes conçues pour fonctionner de manière optimale sur les équipements mobiles offrent une meilleure expérience utilisateur et évitent les problèmes associés à la réduction de la conception et des fonctionnalités pour une utilisation mobile.
  • Services de notification
    Pour alerter les utilisateurs en cas d’événements importants, les principales plateformes low-code utilisent des services de notification intégrés afin de s’assurer que rien ne passe à travers les mailles du filet.
  • Fonctionnalités de sécurité fiables
    Les applications d’entreprise peuvent contenir des données potentiellement sensibles pour l’entreprise, l’organisation ou les personnes. La sécurité des applications et de la plateforme est l’une des fonctionnalités les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous envisagez d’adopter des options low-code.

Le Magic Quadrant de Gartner consacré aux plateformes d’applications low-code d’entreprise se penche sur les outils, les fonctionnalités, la facilité d’utilisation et d’autres facteurs afin de comparer les meilleures options de plateforme low-code. Téléchargez le rapport et découvrez les acteurs majeurs du low-code.

Les avantages du développement low-code ne sont pas difficiles à percevoir : l’extension de la capacité de développement au-delà des équipes de développement expérimentées et la fourniture d’outils et d’automatisations permettant de gagner du temps se traduisent par des délais d’exécution plus courts, une productivité accrue, une meilleure agilité, etc. Mais qu’en est-il de la valeur ?

Une étude Forrester Total Economic Impact de 2021 a étudié de près la Now Platform™ et App Engine de ServiceNow, et voici ce qu’elle a constaté :

  • Les utilisateurs finaux sont 50 à 75 % plus efficaces lorsqu’ils effectuent des tâches de workflow grâce aux applications conçues avec App Engine.
  • Les développeurs AppEngine sont quatrefois plus efficaces que leurs homologues full-stack.
  • Les économies réalisées sur les plateformes héritées s’élèvent à 2,1 millions de dollars en trois ans grâce à la mise hors service des logiciels et applications hérités.
  • Les nouveaux développeurs sont opérationnels quatre fois plus vite.
  • Les équipes de développement peuvent compter davantage sur les développeurs juniors.

Par conséquent, les entreprises ont constaté les avantages suivants en termes de coûts moyens :

  • Retour sur investissement moyen de 230 %
  • Valeur nette présente de 7,06 millions de dollars
  • Bénéfices en valeur actualisée de 10,13 millions de dollars
  • Amortissement total en 9 mois

Téléchargez l’étude Forrester Total Economic Impact 2021.

Réussites dans le domaine du low-code/no-code

Les développements low-code et no-code ne sont pas simplement des approches théoriques ou des solutions simplifiées de développement d’applications. Au contraire, les approches low-code et no-code ont permis aux grandes entreprises de divers secteurs d’atteindre et de dépasser leurs objectifs.

Aflac
Découvrez comment Aflac Japan a utilisé une approche low-code pour moderniser ses services informatiques, améliorer l’expérience des employés et réduire le développement de 33 %.

USU
Découvrez comment USU a utilisé le low-code pour transformer l’informatique, promouvoir la réussite des étudiants et augmenter la productivité de 25 %.

Academy Mortgage
Découvrez comment Academy Mortgage a utilisé une solution low-code pour réduire les coûts et doubler l’efficacité.

Owens-Illinois
Découvrez comment les solutions low-code ont permis à Owens-Illinois de créer des centaines d’applications, réduisant ainsi les délais de livraison des applications en répondant dix fois plus rapidement aux besoins professionnels émergents.

Calculer le retour sur investissement

Découvrez comment une plateforme low-code adaptée peut stimuler la croissance de votre entreprise avec le calculateur de valeur ServiceNow.

Les solutions low-code sont conçues pour fournir une voie plus rapide et plus productive vers le développement de logiciels. Le low-code se marie donc très bien avec la méthodologie agile.

La méthodologie agile est un état d’esprit qui rassemble un certain nombre de méthodologies de développement logiciel. Dans sa version la plus basique, Agile se concentre sur la création rapide de valeur pour le client, grâce à la collaboration entre les développeurs et les décideurs, tout en s’adaptant à l’évolution des besoins tout au long des cycles de développement. Cela permet aux entreprises de mieux gérer les changements continus, en s’améliorant au fil du temps.

Les plateformes low-code efficaces fournissent un emplacement unique et central pour le développement de logiciels, favorisant la collaboration, appliquant les bonnes pratiques et automatisant les processus de test et de commentaires. Le low-code correspond donc naturellement à la philosophie agile.

Le développement visuel repose sur des interfaces graphiques intégrant une logique simple et des outils de type glisser-déposer, pour un processus de développement plus naturel. Bien que les termes ne soient pas exactement synonymes, le développement visuel est une fonctionnalité importante de la plupart des plateformes low-code et no-code.

L’automatisation des processus robotisés (RPA) est utilisée pour automatiser les tâches répétitives de base sur l’ensemble des applications. En d’autres termes, la RPA est un logiciel capable d’exécuter et d’exploiter d’autres logiciels. Bien que la RPA ne soit pas exclusivement low-code, elle peut être intégrée dans une solution low-code efficace.

Des fonctionnalités qui évoluent avec votre activité

La Now Platform inclut des options essentielles qui vous permettent de digitaliser les workflows de façon rapide et efficace et de les exécuter à grande échelle.