MORE

Déclar. de confid. de ServiceNow®

En vigueur à compter du 19 mai 2017

Objectif

ServiceNow, Inc., dont ses filiales et sociétés affiliées (collectivement "ServiceNow" ou "nous"), respecte la vie privée de ses clients, partenaires comm. et des visiteurs de son site (comme défini ci‑dessous). La déclaration de confidentialité de ServiceNow (la "Déclaration de confidentialité") décrit les informations que nous recueillons, la manière dont nous les obtenons et dont nous pouvons les utiliser ou les divulguer. Cette Déclaration de confidentialité décrit aussi les mesures prises pour protéger la sécurité des info. et les moyens de nous contacter pour en savoir plus sur nos pratiques de confidentialité.

Champ d’application

Cette Déclaration de confidentialité porte uniquement sur nos pratiques en matière de respect de la vie privée s’agissant de la collecte d’informations ainsi que de l’utilisation et de la divulgation des informations obtenues : (i) par le biais des sites Web ServiceNow suivants : www.servicenow.com, wiki.servicenow.com, community.servicenow.com, it3dot0.com et it3‑0.com (collectivement, notre "site Web") ; (ii) en lien avec l’utilisation d’applications téléchargées sur les appareils mobiles des utilisateurs (les « Applications mobiles ») ; et (iii) en lien avec l’utilisation de nos applications logicielles hébergées (le "Service d’abonnement"), des services d’assistance associés (les "Services d’assistance") et des services d’experts, y compris les services professionnels, la formation et la certification (les "Services d’experts") que nous fournissons à nos clients. Dans la présente Déclaration, le Service d’abonnement, les Services d’assistance et les Services d’experts sont collectivement désignés par le terme "Service." 

Dans le cadre de cette Déclaration de confidentialité :

Le terme "Client" désigne toute entité qui achète le Service.
"Données client" désigne les données électroniques téléchargées sur le Service d’abonnement par ou pour un Client ou ses Utilisateurs.
"Visiteur" désigne un visiteur du site Web.

"Utilisateur » désigne tout individu autorisé par le Client à accéder au Service d’abonnement et à l’utiliser.

Site Web

Comment nous obtenons des informations 
Comme expliqué précédemment, nous recueillons auprès de nos visiteurs plusieurs types d’informations les concernant. 

Informations que vous nous fournissez

  • Lorsque vous remplissez des formulaires sur notre site, nous collectons des informations personnelles, y compris sans s’y limiter vos nom, adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone.
  • Lorsque vous publiez des informations sur notre site, participez à des bulletins électroniques, salles de discussion, blogs, commentaires, forums ou autres fonctionnalités interactives de notre site, vous vous inscrivez ou demandez des informations ou services supplémentaires. 
  • Lorsque vous vous inscrivez pour utiliser une démo/instance pour développeur du Service d’abonnement.
  • Lorsque vs participez à un concours/promo. que ns parrainons.
  • Lorsque vs signalez un pb relatif à notre site Web.
  • Lorsque vs ns contactez.
  • Lorsque vous répondez à nos enquêtes.
  • Toute autre info. que vous pourriez soumettre en lien avec votre utilisation de notre site.

Informations provenant de tiers 
ServiceNow peut collecter et utiliser des informations reçues de tiers en relation avec votre utilisation du site Web.  Par exemple, ServiceNow fait appel à un tiers qui lui fournit des services de création de rapports et d’analyses pour mesurer l’efficacité de notre site Web et les efforts de marketing, et identifier les domaines à améliorer. 

Informations recueillies lorsque vous naviguez sur le site Web 
Lorsque vous naviguez sur le site Web, nous pouvons également recueillir des renseignements concernant vos visites sur notre site, notamment votre adresse IP, vos habitudes d’utilisation, les données de trafic, données de localisation, journaux et autres données de communication, les ressources auxquelles vous avez accès, ainsi que des informations concernant votre ordinateur et votre connexion Internet, y compris votre système d’exploitation et le type de navigateur. 

Cookies et autres formes de collecte automatisée 
Nous utilisons des « cookies » pour nous aider à améliorer notre site Web. Un cookie est un petit fichier stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Nous pouvons utiliser des cookies pour nous informer sur votre utilisation générale d’Internet afin : 

  • D’estimer le nb de visiteurs et leurs habitudes.
  • De stocker des informations sur vos préférences, ce qui nous permet de personnaliser notre site Web.
  • D’accélérer vos recherches.
  • D’authentifier votre accès à diverses pages de notre site Web.
  • De vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site.
  • De suivre vos réponses aux enquêtes.

Les tiers de ServiceNow peuvent utiliser JavaScript pour collecter les adresses IP de nos Visiteurs et notre hébergeur peut aussi recueillir les journaux du serveur. Les informations recueillies grâce à ces moyens automatisés peuvent être associées aux informations personnelles que vous avez précédemment soumises sur notre site Web.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des cookies, consultez notre Politique relative aux cookies.

Comment nous utilisons les informations recueillies 
Nous pouvons utiliser les informations que nous recueillons concernant les Visiteurs pour :

  • Présenter notre site Web et son contenu de manière efficace et adaptée pour vous et pour votre ordinateur.
  • Diagnostiquer et régler les pb techniques rencontrés sur notre site.
  • Améliorer notre site Web.
  • Vous fournir les informations, produits ou services que vous nous demandez.
  • Remplir nos obligations et faire respecter nos droits dans le cadre des contrats conclus entre vous et nous, y compris, mais sans s’y limiter, les conditions d’utilisation de notre site Web.
  • Vous informer des modifications apportées à notre site Web ou obtenir tout consentement requis.
  • Vous permettre de participer à des fonctions interactives de notre site Web, lorsque vous choisissez de le faire.
  • Effectuer des analyses sectorielles ou comparatives, mener des initiatives à caractère marketing et commercial. 
  • Suivre vos habitudes de navigation, comme les pages que vous avez consultées.

Si vous nous demandez de vous contacter au sujet de produits et services susceptibles de vous intéresser, nous pouvons utiliser vos informations personnelles ou autoriser certains tiers à utiliser vos informations personnelles pour vous fournir lesdits produits ou services. Les Visiteurs peuvent annuler leur consentement ultérieurement en cliquant sur le lien « Se désinscrire » qui se trouve dans les e‑mails envoyés par ServiceNow. Pour plus d’informations, voir la section Choix et préférences de communication. 

Comment nous partageons les informations recueillies 
Nous pouvons divulguer les informations personnelles que vous nous fournissez via ce site Web, aux tiers suivants :

  • nos filiales et sociétés affiliées (y compris celles situées en dehors de l’Espace économique européen et de la Suisse) ;
  • Les prestataires, partenaires commerciaux et fournisseurs de services qui soutiennent nos activités ou fournissent des services en notre nom.
  • En cas de fusion, d’acquisition ou de toute autre forme de vente ou de transfert de nos actifs, en partie ou en totalité (y compris dans le cas d’une réorganisation, dissolution ou liquidation) : les informations personnelles que nous détenons au sujet de nos Visiteurs figureront parmi les actifs transférés à l’acheteur/acquéreur.

Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles à des tiers en vue de :

  • Nous conformer à toute ordonnance d’un tribunal ou obligation légale.
  • Appliquer/faire appliquer les conditions d’utilisation de notre site ou tout autre accord.
  • Protéger droits/propriété/sécurité de ServiceNow et d’autres utilisateurs.

En aucun cas nous ne transmettons, vendons, ni ne louons à des tiers des informations recueillies sur le site Web à des fins promotionnelles. 

Forums publics et blogs 
Si vous publiez ou transmettez à d’autres utilisateurs du site des Contributions d’utilisateur (au sens des  Conditions d’utilisation du site Web), vous en assumez seul(e) les risques. Sachez qu’aucune mesure de sécurité n’est infaillible. Par ailleurs, nous n’avons pas de contrôle sur les actions des autres utilisateurs du site Web avec lesquels vous choisissez de partager vos Contributions d’utilisateur. Nous ne pouvons donc pas garantir que les Contributions d’utilisateur ne seront pas vues par des personnes non autorisées. Nous ne sommes pas responsables du contournement des paramètres de confidentialité ou de mesures de sécurité présentes sur le site Web. Vous reconnaissez que, même après leur suppression, des copies des Contributions d’utilisateur peuvent rester visibles dans des pages en cache ou archivées, ou dans les dossiers d’autres utilisateurs les ayant copiées ou stockées antérieurement. L’accès aux informations fournies sur le site Web, y compris les Contributions d’utilisateur, et leur utilisation sont soumis aux Conditions d’utilisation de notre site Web, aussi toute violation connue ou présumée doit être signalée à notre responsable de la protection de la vie privée à privacy@servicenow.com

Transferts internationaux de données 
ServiceNow peut stocker et traiter toutes les informations recueillies en lien avec le site Web dans tous les pays où nous disposons de Services Généraux ou de fournisseurs de services. Une liste des bureaux mondiaux de ServiceNow est disponible ici. En utilisant notre site Web, vous acceptez la collecte, le stockage, le transfert et le traitement des informations hors de votre pays de résidence, y compris aux États‑Unis.

Choix et préférences en matière de communication 
Nous offrons certains choix concernant les informations que les Visiteurs nous fournissent. Nous avons développé des mécanismes qui vous permettent de contrôler vos informations lorsque vous utilisez notre site Web. Si vous ne souhaitez pas que votre adresse e‑mail soit utilisée à des fins promotionnelles par ServiceNow, vous pouvez retirer votre consentement ultérieurement en cliquant sur le lien « Se désinscrire » qui se trouve dans les e‑mails envoyés par ServiceNow. 

Cookies 
Notre système installe des cookies dès que vous consultez notre site Web, sauf si vous avez paramétré votre navigateur pour qu’il les refuse. Vous pouvez refuser d’accepter les cookies en activant l’option correspondante de votre navigateur. Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour vous alerter lorsque des cookies sont transmis. Sachez néanmoins que si vous désactivez les cookies, certaines parties de notre site pourront être inaccessibles ou ne pas fonctionner correctement.

Ne pas suivre 
Si ServiceNow tente de respecter les instructions Ne pas suivre (« Do Not Track » ou « DNT ») que nous recevons du navigateur d’un visiteur, nous ne pouvons garantir que ServiceNow réponde en permanence à ces signaux, en partie en raison de l’absence de norme commune concernant la technologie DNT. Nous continuons de suivre les avancées réalisées dans le domaine de la technologie DNT et restons informés de l’évolution des normes du secteur.

Choix 
Lisez attentivement la présente Déclaration de confidentialité. En effet, en cas de refus de nos pratiques, votre ultime recours est de vous abstenir d’utiliser le site Web. Le simple fait d’utiliser une section du site Web indique que vous acceptez nos pratiques de confidentialité. 

Accès et rectification de vos informations personnelles 
Vous pouvez nous envoyer un e‑mail à privacy@servicenow.com pour demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles que vous nous avez fournies en lien avec le site Web. Nous déploierons des efforts raisonnables pour répondre à ces demandes de correction ou de mises à jour des info. personnelles concernées.

Services

Comment nous obtenons des informations 
Comme expliqué précédemment, nous recueillons plusieurs types d’informations auprès de nos clients, notamment :

  • Des informations générales, y compris le nom et l’adresse de la société d’un Client, des informations de carte de crédit et des informations de contact du représentant du Client (« Informations générales ») afin d’établir les factures et de gérer les contrats.
  • Des informations et correspondances que nos Clients et Utilisateurs nous soumettent, en lien avec des Services d’experts, ou d’autres demandes liées à notre Service.
  • Des informations reçues de nos partenaires commerciaux concernant la manière dont nos Clients et Utilisateurs utilisentleService ou concernant les services fournis par nos partenaires commerciaux en leur nom, y compris la configuration du Service d’abonnement.
  • Des données quantitatives associée à l’utilisation du Service d’abonnement par nos Clients et Utilisateurs, parexempleet sans restriction, le nombre de rôles actifs au sein d’une instance du Client.  Toutes les données sont recueillies, utilisées et communiquées sous une forme générale qui ne permet pas d’identifier le Client ou ses Utilisateurs.
  • Journaux de serveur soutenant le Service d’abonnement.

Cookies 
Dans le cadre du Service d’abonnement, nous utilisons les cookies afin :

  • De suivre l’état de la session dans le Service d’abonnement.
  • D’acheminer une demande du navigateur vers un nœud spécifique quand plusieurs nœuds sont attribués
  • D’authentifier votre accès au Service d’abonnement.
  • De vous reconnaître lorsque vous revenez sur le Service d’abonnement.

L’utilisation du Service d’abonnement requiert l’activation des cookies. 1 Util.peutcependant refuser le cookie « Se souvenir de moi » et indiquer ensuite ses nom d’utilisateur et mot de passe pour se connecter au Service d’abonnement.

Comment nous partageons les informations recueillies 
Nous pouvons divulguer les informations personnelles que nos Clients et Utilisateurs fournissent pour notre Service, aux tiers suivants :

  • nos filiales et sociétés affiliées (y compris celles situées en dehors de l’Espace économique européen et de la Suisse) ;
  • les prestataires, partenaires commerciaux et fournisseurs de services qui soutiennent notre Service ainsi que les partenaires commerciaux qui fournissent des services au nom de nos Clients ;
  • En cas defusion,d’acquisition ou de toute autre forme de vente ou de transfert de nos actifs, en partie ou en totalité (y compris dans le cas d’une réorganisation, dissolution ou liquidation) : les informations personnelles que nous détenons au sujet de nos Clients figureront parmi les actifs transférés à l’acheteur/acquéreur.

Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles à des tiers en vue de :

  • Nous conformer à toute ordonnance d’un tribunal ou obligation légale.
  • Appliquer ou faire appliquer les termes de l’accord définitif entre le Client et ServiceNow en vertu duquel le client a acheté l’accès au Service d’abonnement (l’« Accord client »).
  • Protéger droits/propriété/sécurité de ServiceNow, nos Clients, nos Utilisateurs ou autrui.

En aucun cas nous ne transmettons, vendons, ni ne louons à des tiers des informations recueillies via le Service à des fins promotionnelles.

Données client 
Nous pouvons utiliser les Données client pour fournir le Service, y compris mettre à jour et maintenir le Service d’abonnement, et pour fournir des Services d’experts et des Services d’assistance. Nonobstant toute disposition contraire dans la présente Déclaration de confidentialité, nous ne pourrons pas utiliser, communiquer, examiner, partager, distribuer, transférer les Données client ou y faire référence, sauf si l’Accord client le permet ou si la loi l’exige.

Choix et préférences de communication et Accès et rectification de vos informations personnelles 
Puisque chaque Client contrôle les informations, y compris les informations personnelles, qu’il collecte auprès de ses Utilisateurs, la manière dont ces informations sont utilisées et divulguées ainsi que la manière dont elles peuvent être modifiées, les Utilisateurs du Service d’abonnement doivent contacter l’administrateur compétent du Client concernant toute demande au sujet de la manière dont le Client utilise et divulgue les informations personnelles ou de la manière d’accéder à des informations personnelles contenues dans les Données client ou de les rectifier.

Pour accéder à des informations personnelles que le Client a fournies dans le cadre des informations générales ou pour les rectifier, le Client doit contacter le responsable de son compte. 

Applications mobiles
Sans limiter la portée générale de la présente Déclaration, outre les informations recueillies par l’intermédiaire du site Web et dans le cadre du Service, ServiceNow peut obtenir des informations supplémentaires via les Applications mobiles que le Client ou ses Utilisateurs téléchargent sur leurs appareils mobiles (les « Appareils »).  Les Applications mobiles fournies par ServiceNow permettent d’obtenir ou de collecter des informations en lien avec le Service depuis les Appareils des Utilisateurs. Elles sont interopérables avec le Service d’abonnement, notamment pour fournir à un Utilisateur l’accès aux informations du Service d’abonnement ou fournir au Service d’abonnement des informations stockées sur un Appareil utilisateur.

Les Applications mobiles peuvent géolocaliser l’appareil d’un Utilisateur.  Les Applications mobiles peuvent fournir à ServiceNow des informations liées à leur utilisation par l’Utilisateur, y compris concernant les Appareils de l’Utilisateur, l’identification du système d’exploitation, les identifiants de connexion, la langue et le fuseau horaire.  Les Appli. mobiles permettent également de collecter des info. sur l’interaction de l’Utilisateur avec les Applications mobiles, interaction que ServiceNow peut utiliser pour fournir et améliorer des services d’Application mobiles.

Les informations accessibles ou obtenues par l’Application mobile sur l’Appareil d’un Utilisateur sont accessibles au Client et à son organisation, en fonction de la fonctionnalité attendue de l’Application mobile.

Le Client et ses Utilisateurs peuvent configurer les Applications mobiles concernant les informations recueillies ou accessibles sur l’Appareil d’un Utilisateur. 

Outre les Applications mobiles fournies par ServiceNow,desApplications mobiles tierces peuvent être téléchargeables sur les Appareils des Utilisateurs.  La collecte et l’utilisation des informations via des Applications mobiles tierces (le cas échéant) sont régies par les avis de confidentialité applicables de ces tiers.

Les conditions contractuelles liées à une Application mobile particulière sont énoncées dans l’Accord de licence utilisateur final ou les conditions de services de cette application.

Généralités

Transfert des Données personnelles
ServiceNow, Inc. respecte le « bouclier de protection de la vie privée » UE‑USA et le « bouclier de protection de la vie privée » Suisse‑USA Département américain du Commerce concernant la collecte,l’utilisationet la conservation des informations personnelles transférées de l’Espace économique européen (« EEE ») et la Suisse aux États‑Unis. Notre conformité aux Principes de la protection de la vie privée est décrite dans notre Politique de protection de la vie privée.  Pour en savoir plus sur le « bouclier de protection de la vie privée » et la portée de la participation de ServiceNow, consultez le site Web du Département américain du Commerce, ici.

Déclaration de sécurité
ServiceNow applique des mesures raisonnables et appropriées pour protéger les informations personnelles obtenues via le site Web et en lien avec le Service et les Applications mobiles afin d’empêcher toute perte, mauvaise utilisation, consultation non autorisée, divulgation,modificationou destruction.

Applications et sites Web tiers 
Ce site Web peut contenir des liens vers des sites Web n’appartenant pas à ServiceNow et non contrôlés par ServiceNow. Ainsi, la présente Déclaration de confidentialité ne s’applique pas aux informations recueillies sur des sites tiers ou via des applications tierces contenant un lien vers le site Web ou accessibles depuis celui‑ci. Par ailleurs, les Clients et autres tiers, y compris nos partenaires commerciaux et consultants, peuvent développer des applications (y compris des Applications mobiles) ou fournir des services à vous‑même ou à d’autres tiers à l’aide de notre Service. La présente Déclaration de confidentialité ne s’applique pas aux informations recueillies par les Clients, nos partenaires commerciaux et des tiers ou services et applications tiers (y compris les Applications mobiles), même si ces informations sont recueillies via notre site Web ou Service. La présente Déclaration de confidentialité ne couvre pas non plus l’utilisation ou la divulgation des informations stockées dans le Service d’abonnement lorsqu’il est hébergé par le Client. 

Modification de notre Déclaration de confidentialité 
ServiceNow peut mettre à jour ou modifier ponctuellement le contenu de cette Déclaration de confidentialité. Si nous modifions la présente Déclaration de confidentialité, nous vous en informons en publiant un avis approprié en ligne (pour obtenir votre consentement s’il est requis par le droit applicable). Votre utilisation continue du site Web ou du Service vaut acceptation des mises à jour ou modifications que nous pouvons apporter à cette Décl. de confidentialité et vous demandons donc de consulter régulièrement notre Décl. de confidentialité pour connaître les mises à jour ou modifications éventuellement apportées.

Contact 
En cas de question ou commentaire au sujet de la présente Déclaration et de nos pratiques de confidentialité, ou si vous avez besoin d’actualiser, rectifier ou supprimer vos informations, contactez‑nousà l’adresse : privacy@servicenow.com.

ou

ServiceNow, Inc
Attn : Privacy Officer
2225 Lawson Lane
Santa Clara, CA 95054

Tous les autres commentaires, demandes d’assistance technique et autres communications relatives au site Web doivent être adresséesà : marketing@servicenow.com.

Le présent site Web est exploité par ServiceNow, Inc., une société du Delaware située au 2225 Lawson Lane, Santa Clara, CA 95054 (États‑Unis).