Qu’est-ce que le développement no-code ?

Le développement no-code est une approche sans code de la création de logiciels, permettant aux utilisateurs métiers non techniques de créer leurs propres applications de travail.

Les termes « low-code » et « no-code » sont parfois utilisés indifféremment dans le monde des affaires. Mais en réalité, ils représentent deux approches différentes du développement d’applications.

Qu’est-ce que le low-code ?

Bien que son objectif soit similaire à celui de l’approche low-code, plus utilisée, le développement no-code va un peu plus loin. Le développement low-code est conçu pour fournir des solutions de codage faciles à utiliser, permettant aux utilisateurs disposant d’une formation moins technique de travailler au sein d’une plateforme, à l’aide de modèles prédéfinis et d’éléments de type glisser-déplacer pour développer rapidement des applications personnalisées. Cela permet à ces utilisateurs de prendre une longueur d’avance sur les projets en configurant les paramètres et en exploitant des composants prédéfinis, au lieu de devoir tout créer à partir de zéro à l’aide du code. Cette approche bénéficie également aux développeurs juniors et aux analystes business en leur permettant de contribuer davantage aux projets.

Toutefois, il arrive un moment où le développement no-code nécessite un minimum de connaissances en codage afin de garantir une fonctionnalité complète. Le low-code offre bien un certain nombre d’avantages par rapport au codage manuel, tels que des raccourcis permettant aux développeurs de passer directement des phases de cadre de travail et de test à la création de l’application. Mais en fin de compte, une personne ayant au moins une compréhension basique du codage devra peaufiner et finaliser le projet.

No-code

Le no-code est exactement ce qu’il prétend être : une approche de développement destinée aux personnes ne possédant absolument aucune expérience en codage. Il va au-delà de la simple fourniture de raccourcis et utilise plutôt la programmation déclarative afin de créer des applications basées sur les entrées utilisateur. En d’autres termes, le développement no-code vous permet de ne pas coder du tout, d’indiquer au système ce dont vous avez besoin, puis de laisser le système créer lui-même l’application.

Tout comme pour le low-code, les plateformes no-code incluent généralement des fonctionnalités prédéfinies sous la forme d’outils de type glisser-déplacer et d’une interface conviviale et très visuelle, mais la principale différence réside dans le fait qu’elle permet aux utilisateurs de créer des applications du début à la fin, sans devoir mettre en œuvre une seule ligne de code. Le no-code consiste à permettre aux créateurs No-code Low-code de créer eux-mêmes des applications simples mais efficaces afin d’automatiser davantage l’activité. Le no-code privilégie la configuration plutôt que le code.

En résumé, le low-code est destiné aux développeurs, tandis que le no-code s’adresse aux utilisateurs métiers.

Le développement no-code en entreprise offre un certain nombre d’avantages par rapport au codage manuel.

Meilleure compréhension de l’activité

Le no-code permet aux parties prenantes qui connaissent mieux que quiconque l’entreprise, les processus business et les besoins en matière d’expérience utilisateur-métier de créer les applications qui répondent au mieux à ces besoins. Cela permet de créer des applications plus fonctionnelles et une expérience utilisateur de meilleure qualité.

Graphique présentant certains des avantages du développement no-code

Automatiser les processus business

Le codage traditionnel repose sur un grand nombre de tâches manuelles. Le développement no-code rationalise ces responsabilités essentielles mais chronophages. Cela favorise non seulement un développement plus rapide et une productivité accrue, mais permet également d’améliorer la visibilité et le suivi des processus eux-mêmes.

Accélérer le développement de vos applications

Le no-code réduit considérablement le temps consacré à la création de nouvelles applications. En automatisant les processus clés et en fournissant des fonctionnalités complètes et modulaires, le développement no-code permet de créer des applications d’entreprise, même complexes, en quelques semaines ou en quelques jours seulement. Les applications les plus simples, quant à elles, ne demandent que quelques heures. Les développeurs no-code sont également en mesure d’assurer le libre-service de leurs propres applications, au lieu d’attendre les équipes de développement d’applications IT traditionnelles. Cela se traduit par une productivité accrue et une meilleure agilité pour répondre aux besoins émergents.

Faire plus avec moins

Les développeurs professionnels peuvent consacrer leurs compétences et leur temps à des tâches à forte valeur ajoutée. Les développeurs no-code commencent les projets et les codeurs professionnels interviennent de manière sélective afin de les peaufiner. En parallèle, plutôt que de former des équipes de développement entières, les entreprises peuvent fournir aux créateurs No-code Low-code individuels les outils et les ressources nécessaires pour créer des applications professionnelles. Cela permet également aux experts internes de consacrer leur énergie à d’autres responsabilités essentielles.

Simplifier les changements

La modification manuelle des principaux aspects d’une application est complexe et chronophage. Le no-code facilite la tâche, ce qui permet aux utilisateurs de mettre en œuvre facilement une nouvelle logique à l’aide de commandes intuitives. Plutôt que de devoir rédiger une centaine de lignes de code pour mettre en œuvre un simple changement, les solutions no-code permettent d’utiliser un menu déroulant basique. En un rien de temps, vous pouvez mettre à jour ou modifier vos applications afin de mieux servir votre entreprise et vos clients, ce qui a un impact sur l’accessibilité, les tests, les risques, etc.

Connecter l’entreprise

En plaçant le développement d’applications à la portée de tous les membres de l’entreprise, vous pouvez connecter les différents services et niveaux de hiérarchie comme jamais auparavant. Les personnes qui comprennent parfaitement les besoins professionnels peuvent créer une application selon leurs propres termes, plutôt que d’essayer d’expliquer leur vision à une équipe de développement distincte. Et lorsque le moment est venu d’intégrer de nouvelles options associées à d’autres domaines de l’organisation, les responsabilités peuvent être déléguées aux parties prenantes concernées.

Moderniser l’expérience utilisateur

Les plateformes no-code efficaces intègrent les cadres de travail les plus récents, conçus pour offrir des expériences exceptionnelles aux utilisateurs finaux. En travaillant au sein de ces cadres de travail, vous pouvez vous concentrer sur la satisfaction de besoins spécifiques, en sachant que vos utilisateurs bénéficieront d’une expérience entièrement moderne.

Adapter la distribution des applications

À mesure que votre entreprise se développe, ses besoins en applications augmentent. Le no-code permet aux entreprises de répondre à ce besoin, en permettant aux créateurs No-code Low-code de créer de nouvelles solutions d’applications à grande échelle. Tant que vous disposez de personnes qui comprennent le besoin et la fonction d’une application souhaitée, le développement no-code vous offre les outils nécessaires pour la créer.

Réduire les dépenses

En tenant compte de l’amélioration de la productivité, de l’accroissement de l’efficacité et de la réduction du nombre d’équipes de développement, le principal avantage du développement no-code est peut-être le coût. Le no-code simplifie et démocratise l’ensemble du processus de création d’applications, ce qui permet de fournir de meilleures applications plus rapidement et à moindre coût par rapport au développement traditionnel.

Bien que le développement no-code ait la capacité de modifier presque tous les aspects de l’entreprise, il affecte plus directement trois groupes spécifiques :

Créateurs No-code Low-code

Le no-code offre aux créateurs No-code Low-code un environnement simple et intuitif dans lequel créer des applications. À l’aide de modèles guidés et d’actifs prédéfinis, les professionnels non techniques peuvent concevoir les applications dont ils ont besoin. Ils peuvent également facilement revoir les applications pour mettre en œuvre des changements importants, sans avoir à impliquer les équipes IT ou de développement très chargées.

Opérations informatiques

Le no-code peut sembler vouloir exclure le service IT de la boucle de développement d’applications, mais ce n’est en réalité pas le cas. En fait, le développement no-code permet au service IT d’effectuer facilement des contrôles d’intégrité et d’appliquer des garde-fous au processus de développement. Le service IT doit déployer et gérer les applications créées dans l’ensemble de l’entreprise. La complexité réduite caractéristique des plateformes no-code permet au service IT d’obtenir facilement une visibilité de bout en bout sur les performances des applications, ainsi que sur les éventuels impacts opérationnels ou les disruptions auxquels elles peuvent contribuer.

Développeurs professionnels

Lorsque les créateurs No-code Low-code sont en mesure de créer leurs propres applications, que reste-t-il à faire pour les développeurs professionnels ? Les développeurs expérimentés peuvent délaisser la création d’applications traditionnelle et consacrer davantage de temps à la création de composants à forte valeur ajoutée.

Les avantages offerts par le no-code en font une solution idéale pour un large éventail de cas d’utilisation :

Start-ups

Les nouvelles entreprises qui ne disposent pas des ressources ou de la demande nécessaires pour créer un service de développement peuvent rester compétitives en créant des produits viables avec un financement limité.

Applications rapidement commercialisables

Les lacunes émergentes du marché nécessitent une action rapide. Les entreprises qui souhaitent tirer parti de situations émergentes peuvent utiliser le développement no-code pour s’établir rapidement sur le marché.

Preuves de concept

Toutes les applications n’ont pas besoin d’être parfaitement au point et prêtes pour le public. Lorsque vous avez besoin d’un prototype pour vous aider à présenter un concept particulier ou pour tester l’adéquation d’un produit au marché, le développement no-code est une solution rapide et fiable.

Gestion des connaissances

Selon toute probabilité, les membres de votre entreprise ont fait preuve d’un éventail de talents, de compétences et d’expertise. Partagez ces connaissances au sein de votre entreprise. Appliqué à la gestion des connaissances, le no-code permet à tout un chacun d’optimiser les workflows et les processus business en fonction de sa propre expérience.

L’étendue de ce que vous pouvez créer à l’aide du no-code dépend fortement de la plateforme que vous avez choisie. Cela dit, voici quelques-uns des types d’applications les plus courants et les plus efficaces issus du développement no-code :

  • Back-office
    Rassemblez, analysez, et appliquez des informations sur les données grâce à des applications back-office personnalisées, conçues en conformité avec vos workflows existants.
  • Applications Web
    Optimisez votre présence en ligne grâce à des applications Web hautement fonctionnelles et exceptionnellement faciles à créer. Le développement no-code vous permet de combler l’écart entre les systèmes back-end et front-end, en mettant en œuvre une image de marque personnalisée, des widgets, des fonctionnalités de vérification, etc.
  • Applications mobiles
    Offrez aux utilisateurs des applications puissantes, optimisées pour l’expérience mobile. Les plateformes de développement no-code incluent des outils et des composants spécifiques aux appareils mobiles, ce qui vous permet de créer des applications qui deviendront indispensables aux utilisateurs.

Compte tenu de la facilité d’utilisation des solutions low-code ou no-code, certains ne peuvent s’empêcher de se demander si les développeurs professionnels ne sont pas en train de devenir obsolètes. Mais si le no-code peut rendre le développement d’applications accessible à presque tout le monde, il ne peut pas remplacer l’expérience professionnelle.

Les développeurs professionnels possédant une connaissance approfondie du codage seront toujours nécessaires pour développer des composants complexes, mettre en œuvre des idées véritablement personnalisées, explorer de nouvelles options de codage et même créer et maintenir les plateformes low-code et no-code. En fait, les développeurs professionnels bénéficient du développement no-code, car il leur permet d’appliquer plus efficacement leurs connaissances aux problèmes complexes qu’ils sont les seuls à pouvoir résoudre.

La forte demande d’applications a poussé de nombreuses entreprises à accroître encore davantage leur capacité en exploitant les ressources des créateurs No-code Low-code sur les plateformes no-code. Les Workflows Concepteurs de ServiceNow offrent un environnement de plateforme simple et unique, dans lequel les créateurs No-code Low-code peuvent rapidement bénéficier de modèles prédéfinis et d’outils low-code faciles à utiliser. Ce même environnement unique peut optimiser les collaborations multi-compétences entre les développeurs possédant différents niveaux d’expérience. Les développeurs low-code et no-code peuvent assembler et réutiliser les composants conçus par les développeurs professionnels afin d’accélérer les délais de livraison et promouvoir des expériences standardisées, quelle que soit la source de développement.

Pour éviter tout impact négatif sur l’intégrité opérationnelle de l’entreprise, les Workflows Concepteurs fournissent un environnement de développement sûr, qui élimine la complexité et les risques. Les utilisateurs novices ne sont exposés qu’à des fonctionnalités et des composants testés et bien gérés, afin de garantir des normes cohérentes en matière de qualité et de conformité pour tous les besoins critiques de l’entreprise.

ServiceNow offre aux entreprises des solutions low-code et no-code. Découvrez en quoi ces solutions peuvent vous être utiles.

 

Prise en main des Workflows Concepteurs

Connectez votre entreprise grâce aux workflows digitaux avec la Now Platform.