Qu’est-ce qu’un environnement de développement intégré (IDE) ?

Un environnement de développement intégré (IDE) décrit une suite logicielle composée d’outils de base pour le développement de logiciels et d’applications.

Guider une nouvelle application tout au long du développement et entre les mains de l’utilisateur final nécessite bien plus qu’une simple connaissance pratique du code. Les développeurs s’appuient sur toute une gamme d’outils logiciels et de ressources à travers le cycle de développement, notamment des bibliothèques de code, des éditeurs de texte, des compilateurs et des plateformes de test. Cependant, chaque fois qu’un nouvel outil fait son apparition, le travail du développeur devient un peu plus complexe. La sélection, l’apprentissage, le déploiement, la configuration et l’intégration de chacun de ces outils nécessitent du temps et de l’attention.

L’environnement de développement intégré (IDE) centralise un grand nombre de ces outils et ressources de développement courants et les met à la disposition des développeurs via une interface utilisateur graphique unique. Idéalement, l’utilisateur doit être en mesure d’effectuer la majorité des tâches de développement pour un projet donné directement dans l’IDE. En utilisant la visualisation des données et en fournissant une interface unique et centralisée, les IDE permettent aux développeurs de rationaliser les tâches essentielles pour une distribution plus rapide des logiciels et des applications, avec un contrôle plus précis.

Les IDE les plus efficaces sont ceux qui fournissent au développeur tout ce dont il a besoin pour créer et exécuter des applications. Cependant, tous les IDE n’incluent pas les mêmes composants. Les outils les plus courants inclus dans une suite logicielle IDE sont les suivants :

Éditeurs de texte 

La fonction la plus fondamentale de l’IDE est probablement l’éditeur de texte. Presque tous les environnements de développement intégré comprennent un éditeur de texte dans lequel les utilisateurs peuvent écrire et réviser le code source. En général, l’éditeur de texte emploie une interface simple utilisant la mise en surbrillance de la syntaxe spécifique à la langue, mais certains IDE offrent des options de contrôle
plus visuelles, notamment des composants glisser-déplacer.

Compilateurs


Les compilateurs prennent le code source de haut niveau créé dans l’éditeur de texte et le traduisent en un ensemble d’instructions en langage machine qui peuvent être comprises par l’unité centrale d’un ordinateur digital.

Débogueurs


Une fois le code écrit et compilé, il doit être validé. Les débogueurs sont conçus pour aider à localiser les erreurs dans le code source et à tester les performances et les fonctionnalités de l’application. Le débogage se produit généralement au niveau du segment de code, où les développeurs peuvent ensuite identifier et résoudre les problèmes avant la finalisation de l’application.

Code d’achèvement


Les options de code d’achèvement rationalisent encore davantage les tâches de programmation en identifiant et en ajoutant automatiquement des composants de code standard. Les IDE avec code d’achèvement permettent d’accélérer les cycles de livraison tout en réduisant le risque d’erreurs de codage.

Prise en charge des langages de programmation


Bien que la plupart des IDE soient conçus pour fonctionner en utilisant un seul langage de programmation spécifique (comme Python, C++ ou Ruby), certains IDE offrent une prise en charge dans plusieurs langages.

Intégrations/modules d’extension


Un environnement de développement intégré centralise les outils essentiels de développement logiciel et d’applications. Cependant, le service IT doit aussi pouvoir travailler dans le cadre de l’écosystème IT plus vaste de l’entreprise. Les IDE qui permettent aux utilisateurs d’intégrer d’autres outils pertinents ont tendance à créer un workflow de développement mieux rationalisé que ceux qui manquent d’options d’intégration.


Les développeurs s’appuient sur les IDE pour les raisons suivantes :

Développement plus rapide de logiciels et d’applications


Grâce aux IDE, il n’est plus nécessaire de configurer ni d’intégrer manuellement de nouveaux utilitaires, ces outils étant directement intégrés à la console. Les temps d’apprentissage et de configuration sont de fait considérablement réduits. Si vous ajoutez à cela des interfaces graphiques simplifiées et la commodité de ne pas avoir à jongler entre les plateformes au cours du processus de développement, vous obtenez un cycle de développement des applications beaucoup plus court.

Réduction du temps d’intégration

Lorsque de nouveaux développeurs rejoignent un projet, les IDE permettent de réduire la durée d’intégration au minimum. Au lieu de consacrer du temps à l’apprentissage de toute une gamme d’outils logiciels, il suffit aux nouveaux développeurs de se concentrer sur l’apprentissage de l’IDE pour se familiariser rapidement avec les outils et les workflows pertinents.

Workflow amélioré


Les IDE offrent tout un éventail de solutions et de fonctionnalités : mise en surbrillance de la syntaxe et autres fonctions conçues pour identifier et corriger les erreurs de code, navigateurs d’objets et de classes permettant de naviguer dans les processus et de les visualiser, interface graphique permettant d’exécuter des tâches et des actions sans avoir à jongler entre les applications, etc. Ces fonctionnalités combinées permettent d’organiser et de rationaliser les workflows pour un développement plus efficace.

Automatisation avancée

Les IDE permettent aux utilisateurs d’automatiser efficacement les processus essentiels de développement des logiciels et des applications, notamment les phases de compilation, de débogage et de déploiement. Vous avez ainsi la garantie que le processus de développement ne sera pas mis en suspens dans l’attente de certaines approbations ou de certaines tâches que le système pourrait facilement prendre en charge.

Les IDE apportent des avantages substantiels aux équipes de développement, parmi lesquels :

La centralisation

Les environnements de développement intégrés réunissent les outils indispensables utilisés par les équipes de développement : éditeurs de texte, compilateurs et débogueurs. Ils peuvent également inclure d’autres outils
pertinents et permettre une intégration continue avec les systèmes et outils existants d’une entreprise. Cette centralisation simplifie considérablement les processus de développement de logiciels et d’applications : les équipes travaillent dans un seul et même environnement pour écrire, tester et déployer du code.

Avantages d’un graphique IDE

La gestion du code source

En règle générale, les
problèmes qui surviennent dans une application sont liés à des erreurs de code source. Les outils IDE offrent aux équipes un meilleur contrôle et une plus grande visibilité, en testant, en organisant et en restructurant facilement le code source au besoin. Des options supplémentaires peuvent permettre aux équipes d’utiliser des composants de code par glisser-déplacer et les options de saisie automatique améliorent la vitesse de codage tout en réduisant le risque d’erreurs.

Le perfectionnement des applications


Les options intégrées de contrôle de la source, de contrôle des versions et de référentiel de code permettent aux équipes de développement de revenir sur les applications terminées et de les améliorer davantage.

Les IDE sont une large gamme d’outils logiciels centralisés conçus pour faciliter le développement de logiciels et d’applications. De nombreux types d’IDE sont actuellement disponibles. On peut considérer les catégories suivantes :

HTML


IDE pour le développement d’applications HTML, telles que des sites et d’autres applications Web. Les IDE HTML peuvent aider à rationaliser et à automatiser un grand nombre de tâches associées au développement Web.

Multi-langages


IDE prenant en charge plusieurs langages de programmation. Bon nombre de ces IDE sont gratuits et Open Source et peuvent s’étendre encore plus à l’aide de modules d’extension facultatifs.

À langage unique

IDE fonctionnant avec un seul
langage de programmation spécifique.

Basés sur le cloud


IDE accessibles par les utilisateurs autorisés partout dans le monde à l’aide d’une connexion Internet standard.

Spécifiques au fournisseur


IDE conçus uniquement pour une utilisation dans des environnements spécifiques au fournisseur. Apple et Microsoft, par exemple, sont tous deux pris en charge par les options IDE créées spécifiquement pour leurs produits.

Développement mobile

IDE conçus pour la création et le déploiement d’applications mobiles. Certains IDE sont entièrement axés mobile, tandis que d’autres permettent aux utilisateurs d’ajouter des modules d’extension de développement mobile pour accroître la fonctionnalité.

Naturellement, les IDE appartiennent souvent à plusieurs catégories. Un IDE de développement mobile, par exemple, peut également prendre en charge plusieurs langages et être entièrement basé sur le cloud. Les entreprises doivent donc prendre en compte toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin, puis trouver une option IDE qui réponde à toutes ces exigences, qu’elles soient intégrées ou ajoutées via des modules d’extension supplémentaires.

Comme indiqué précédemment, il existe de nombreuses catégories d’IDE. Voici quelques-uns des aspects les plus importants qui différencient des IDE spécifiques :

  • Le nombre de langages pris en charge
  • L’hébergement éventuel de l’IDE sur une plateforme centralisée
  • Les fonctionnalités automatisées
  • Le niveau de personnalisation possible
  • La quantité de bande passante requise
  • Les systèmes d’exploitation pris en charge

ServiceNow, leader du secteur des solutions de gestion IT et de développement d’applications low-code, fournit une assistance au développement et des outils logiciels essentiels, le tout depuis une plateforme unique. Studio IDE de ServiceNow offre aux développeurs un emplacement unique basé sur le cloud pour créer des applications, du code de débogage et des scripts, gérer le contrôle de la source et publier des applications terminées, rapidement et facilement, avec un contrôle précis. Avec Studio IDE de ServiceNow, tout ce dont vous avez besoin pour développer rapidement des applications mobiles et de bureau puissantes est à portée de main. Donnez à vos développeurs les moyens de créer des applications plus rapidement, de gérer votre source avec un contrôle de la source intégré et de travailler en équipe pour une meilleure collaboration. Avec Studio IDE, le développement d’applications n’a jamais été aussi simple.

Des fonctionnalités qui évoluent avec votre activité

La Now Platform inclut des options essentielles qui vous permettent de digitaliser les workflows de façon rapide et efficace et de les exécuter à grande échelle.