Les outils idéaux de gestion des processus business peuvent prendre en compte chaque étape du processus (conception, modélisation, mise en œuvre, surveillance, optimisation) tout en étant accessibles et personnalisables en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Un outil doit pouvoir être conçu et utilisé sans trop d’interventions de l’équipe IT, ni trop d’exigences en matière de codage, d’où une accessibilité à tous les niveaux du processus de gestion. Bien que la planification, la conception et la modélisation soient essentielles avant la mise en œuvre, l’outil doit pouvoir être utilisé à chaque étape du processus par des personnes de tous niveaux.
L’automatisation des processus business peut également être un outil très utile, qui s’associe facilement aux objectifs de l’entreprise pour faciliter les processus en rendant le logiciel plus facile à utiliser et plus attrayant pour les utilisateurs finaux, ces derniers n’ayant peut-être pas le temps d’utiliser une méthode plus manuelle et plus rigoureuse.
Les outils de cloud computing sont également largement disponibles, mais aussi plus accessibles et faciles à utiliser. Bien que les systèmes internes puissent sembler plus sécurisés, la sécurité du cloud n’a jamais été aussi robuste. Il est également possible d’accéder aux outils dans le cloud depuis plusieurs endroits, ce qui peut faciliter le travail à distance ou la collaboration à partir de différents lieux.