Lorsque le moment est venu de mettre en œuvre l’automatisation des processus business pour votre entreprise, trois options de base s’offrent à vous :
- Créer une solution d’automatisation des processus personnalisée à partir de zéro
- Utiliser des intégrations point à point pour automatiser uniquement des parties spécifiques de vos processus business
- Utiliser des plateformes d’automatisation des processus business prêtes à l’emploi
Une solution personnalisée conçue en interne permet de déterminer plus librement la fonctionnalité de vos automatisations, mais elle peut également finir par coûter beaucoup plus cher en termes d’heures de travail IT, tant pour la conception que pour la maintenance. Les solutions d’automatisation des processus entièrement personnalisées sont généralement utilisées par les entreprises dotées de systèmes hérités complexes, qu’il est impossible de connecter aux systèmes modernes via des API.
Les intégrations point à point coûtent moins cher que l’automatisation personnalisée des processus et vous permettent de sélectionner les domaines spécifiques que vous souhaitez automatiser, mais aboutissent souvent à des solutions désorganisées difficiles à comprendre, à entretenir ou à réparer. En outre, ce type de BPA n’est accompagné d’aucun guide d’utilisation. Si la personne responsable de la configuration décide de quitter votre entreprise, vous ne serez peut-être pas en mesure de maintenir son fonctionnement à long terme.
Investir dans des outils d’automatisation des processus offre une solution fiable et économique qui permet également la personnalisation. De plus, grâce aux didacticiels, à la formation et à l’assistance du fournisseur d’outils, la mise en œuvre de votre solution d’automatisation est souvent simple et facile.