Created with Sketch.

Recovery Email

Your account give you access to even more premium content, don't lose access to it. Provide a recovery email below.
  • Secondary E-mail
Sasol uses ITSM on the Now Platform
Sasol logo marquee

Sasol utilise les outils de ServiceNow pour soutenir une transformation digitale ambitieuse

5 milliards de Rands

d’économies anticipées grâce aux mesures DevOps et à la transformation digitale

Quelques minutes

au lieu de plusieurs semaines pour lancer un nouveau produit

40 %

de diminution des modifications à l’aide du workflow de changement standard




Nécessité d’améliorer le service client
En 2020, Sasol a dû faire face à des défis historiquement sans précédent depuis sa création il y a 70 ans, avec l’effondrement des prix du pétrole, la volatilité des prix des produits chimiques, la propagation de la COVID-19, les retards et les dépenses excessives pour le lancement de nouvelles usines et une chute de 80 % du cours de son action en un jour seulement. L’entreprise avait besoin d’un nouveau modèle d’exploitation visant à simplifier, rationaliser et standardiser les processus.

« Comme toute grande entreprise, nous avions des problèmes d’obsolescence. Notre entreprise utilisait principalement Microsoft et SAP et disposait de nombreux outils sur site. Nous avions une mauvaise visibilité et un accès insuffisant à nos données », explique Bramley Maetsa, responsable principal de l’habilitation commerciale chez Sasol. « Nous utilisions la méthodologie en cascade et, comme nous avions trop de participants, nous rencontrions des difficultés lors de la prise de décisions. Résultat : nous ne pouvions pas répondre aux besoins de nos clients. Il était difficile de fournir rapidement des produits et des services à notre clientèle et, dans certains cas, d’obtenir une visibilité sur nos workflows. »

Les tendances, telles que les carburants alternatifs, les nouveaux arrivants sur le marché et l’évolution des attentes des consommateurs, ont également perturbé le secteur du carburant. Il devenait impératif pour Sasol d’opérer un changement pour assurer sa survie. L’entreprise avait besoin de répondre à ces évolutions du marché et aux attentes de ses clients grâce à l’adoption de pratiques agiles et de nouvelles technologies. Sasol souhaitait évoluer et lancer de nouveaux produits plus rapidement tout en garantissant la stabilité et la sécurité de l’entreprise.

Le service IT avait de plus en plus besoin de fusionner avec l’entreprise et d’adopter de nouvelles méthodes de travail. Par chance, Sasol avait déjà entamé son projet ambitieux de transformation digitale, en commençant par l’adoption de ServiceNow IT Service Management (ITSM) et ServiceNow IT Business Management (ITBM). Lorsque l’entreprise a décidé d’adopter les méthodologies DevOps, elle est devenue l’un des premiers utilisateurs du module ServiceNow DevOps, qu’elle a considéré comme un moteur principal du changement.

Sasol a choisi les technologies ServiceNow car elle estimait qu’elles offraient la meilleure gestion des services et des solutions intégrées à l’échelle de l’entreprise. « Choisir ServiceNow était évident pour nous, car Sasol est une grande entreprise intégrée. Si nous avions opté pour une petite entreprise avec des produits de niche, nous n’aurions pas eu la vision d’ensemble que nous attendions. Nous avons également constaté que ServiceNow nous permettrait d’optimiser la gestion de la demande du portefeuille. »

Mise en œuvre des méthodologies DevOps
La mise en œuvre des méthodologies DevOps a été réalisée avec l’aide du spécialiste néerlandais DevOps Plat4mation et de ServiceNow.

Les premières mesures ont consisté à mettre en place un bureau digital distinct du service IT et à établir une feuille de route ERP moderne. Sasol a créé huit « chapitres » pour promouvoir le partage de l’expérience et les bonnes pratiques au sein de ses équipes agiles, mis en œuvre un modèle visant à s’engager à livrer des solutions pour offrir plus rapidement des produits de haute qualité et a divisé les tâches entre les projets et les transactions.

ServiceNow ITSM est utilisé pour prendre en charge principalement les requêtes reçues par le service d’assistance IT via le portail de l’entreprise. Il s’agit notamment des éléments du catalogue, des incidents, des problèmes et des modifications.

La solution ServiceNow ITBM s’exécute dans la partie portefeuilles de l’entreprise et permet aux planificateurs de hiérarchiser les projets en fonction du financement disponible. Ainsi, ils peuvent définir la vitesse à laquelle les projets seront livrés, les attribuer à la plateforme ou aux équipes produit appropriées, puis s’assurer qu’ils sont consignés dans un catalogue unifié. Cette solution comprend la gestion de la demande, des investissements et des projets.

Sasol logo
Sasol
CLIENT
Sasol
SIÈGE SOCIAL
Sandton, Afrique du Sud
SECTEUR
Chimie et énergie
EMPLOYÉS
30 000

Notre ambition est d’améliorer l’expérience client à tous les niveaux, tout en visant une croissance durable et une meilleure génération de trésorerie.

Bramley Maetsa

Senior Manager of Business Enablement

Livraison accélérée de produits de qualité
L’adoption d’Agile et de DevOps a apporté de nombreux avantages et selon l’entreprise, la transformation digitale pourrait permettre d’économiser 5 milliards de Rands (0,324 milliard de dollars)

Les équipes sont associées à ServiceNow pour accélérer le développement de logiciels, automatiser les tâches administratives et rapprocher le personnel de l’exploitation et du développement. Soixante-dix cas d’utilisation ont été examinés, 1 200 dettes techniques ont été identifiées et le temps moyen nécessaire à la commercialisation d’un nouveau produit est passé de deux ou trois semaines à quelques minutes seulement.

Sasol utilise des processus DevOps pour minimiser les efforts manuels et automatiser les changements. L’entreprise a mis en œuvre et mis à l’échelle la solution ServiceNow DevOps pour connecter les pipelines d’intégration continue/d’offre en continu (CI/CD) qui fournissent des informations interorganisationnelles aux équipes et à la direction. Grâce à ces informations, Sasol peut suivre les indicateurs de performance pour mesurer ce qui a été accompli.

« Notre ambition est d’améliorer l’expérience client à tous les niveaux, et l’avantage de travailler avec ServiceNow, c’est sa capacité à évoluer rapidement », conclut Bramley. « Du point de vue de la transformation IT, nous sommes déjà sur pieds, tandis que d’autres entreprises entrent à peine dans la phase d’analyse. »

 

ServiceNow Customer Icon

IT Service Management

Découvrez la solution qui aide Sasol à favoriser la transformation digitale

Plus de stories

Étude de cas

Saipem accroît l’efficacité dans l’ensemble de l’entreprise

Saipem choisit ServiceNow comme plateforme stratégique dans le cadre de sa transformation mondiale

Étude de cas

SES-imagotag automatise le cycle de vie des employés

SES-imagotag accroît l’efficacité et offre de meilleurs services aux employés

Étude de cas

L’aéroport de Copenhague unifie les demandes de service

L’aéroport de Copenhague adopte une approche globale axée sur le digital et le libre-service

Lancez-vous dès maintenant avec ServiceNow

Envie de faire partie des success stories ?