Meilleure efficacité logistique
Délais de livraison transparents et fiables
Réduction du risque projet
Pomerleau cherche à suivre le rythme de sa forte croissance en fournissant à ses chefs de chantier un moyen simple et rapide de commander du matériel, des outils et des services. Grâce à ServiceNow, l’entreprise a développé une application qui automatise les workflows logistiques sur ses sites, ce qui permet aux chefs de chantier de créer facilement des demandes et de les suivre directement avec leurs appareils mobiles.
L’innovation comme moteur
Pomerleau est une entreprise canadienne familiale, fondée près de la ville de Québec. Sa renommée dans le secteur de la construction est à l’origine d’une forte croissance qui lui a valu de devenir un acteur majeur d’un océan à l’autre. L’innovation est au cœur de la réussite de l’entreprise, et ce n’est pas Hervé Pomerleau, son fondateur, qui dira le contraire : « Pourquoi tenter de se faire une place dans un domaine qui existe déjà ? Il est bien plus intéressant d’être le pionnier dans un domaine que l’on crée ».
S'adapter pour soutenir la croissance
Portée par l’innovation, l’entreprise Pomerleau poursuit sa croissance fulgurante. La contrepartie, c’est la pression qui pèse l’équipe logistique, qui gère toute la paperasse et les appels téléphoniques pour faire parvenir le matériel, les outils et les services sur les chantiers. D’après Daniel Gagné, coordinateur du développement IT chez Pomerleau, « la fierté de notre équipe logistique réside dans l’excellence de son service, mais notre croissance l’a mise à rude épreuve. L’automatisation des processus logistiques avec ServiceNow nous a permis de maintenir un bon rythme sur nos chantiers. »
Les chefs de chantiers gagnent en autonomie
Pomerleau a utilisé App Engine pour créer son application Digital Logistics Requisition, et donner la possibilité aux chefs de chantier de se faire livrer ce dont ils ont besoin en utilisant leurs appareils mobiles. Ils peuvent même demander des articles sur mesure (sur un chantier par exemple, quarante balles de tennis coupées en deux) depuis la même interface. L’application automatise les workflows logistiques en back-end, qu’il s’agisse de faire venir une grue ou trente perceuses. Débarrassés de la complexité, les chefs de chantier reçoivent une information claire et fiable à propos de la date de livraison, qu'ils peuvent consulter et suivre.
Hervé Pomerleau
Founder
Des risques projet réduits et une efficacité renforcée
Avec une bonne visibilité sur les dates de livraison, les chefs de chantier peuvent mieux planifier les travaux, éviter les retards imprévus et les dépenses supplémentaires. L’équipe logistique est également plus efficace, et peut ainsi s’adapter à la croissance de Pomerleau. Pascal Poirier, qui a supervisé le développement de l’application, souligne aussi la rapidité des premiers résultats : « avec App Engine, nous avons conçu un prototype en l’espace de quelques semaines. Les outils low-code de ServiceNow nous ont permis d’intégrer et de valider les retours d’expérience en continu, souvent en un seul sprint ».
Un avenir dynamique plein de promesses
En automatisant ses processus logistiques avec App Engine, Pomerleau peut développer son business pour assurer une croissance continue, en optimisant la livraison de projet et en améliorant l’efficacité. Et ce n’est que le début de son parcours avec ServiceNow : l’entreprise a en effet créé une nouvelle application pour auditer les projets, notamment des workflows d’analyse et automatisés pour régler les problèmes et assurer des améliorations continuelles. D’après Daniel, « la demande pour de nouvelles applications ServiceNow est énorme, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. »
Découvrez comment Pomerleau fournit l’accès mobile aux outils