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Munich Re uses ITOM on the Now Platform 
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Comment pouvons-nous améliorer nos capacités d’audit ?

9

mois pour livrer un projet de 15 mois

99 %

des composants clés de la CMDB détectés automatiquement

30 %

de bases de données SQL supplémentaires découvertes par rapport aux systèmes manuels précédents

 

Leader mondial de la gestion des risques
Munich Re prend en charge divers risques, avec des niveaux de complexité et de gravité variables : lancement d’une fusée, cyberattaque ou pandémie mondiale, la société est présente présente dans toutes les branches de l’assurance et dans le monde entier. Forte de plus de 140 ans d’expertise en matière de risques et avec 40 000 employés répartis dans 50 pays, Munich Re est un partenaire de confiance pour ses clients et pour tout le secteur de l’assurance à l’international.

Respect de réglementations strictes
Munich Re est à l’avant-garde de la révolution technologique qui transforme actuellement le secteur de l’assurance. Qu’il s’agisse de disponibilité, de puissance d’analyse des données pour mieux comprendre et calculer les risques ou du développement d’offres de produits et services digitaux révolutionnaires.

Aujourd’hui, les institutions financières travaillent dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe. Comme toutes les autres organisations financières en Allemagne, Munich Re doit répondre aux exigences strictes définies par l’Autorité fédérale de supervision financière (BaFin), chargée de la stabilité et de l’intégrité du système financier allemand, et doit également se conformer aux réglementations d’autres pays.

Visibilité et contrôle de pointe
Dans le cadre d’un important programme interne de transformation digitale et de transformation de ses services, Munich Re a demandé le développement d’une nouvelle Configuration Management Database (CMDB) ServiceNow extrêmement performante. Elle fournit en effet une taxonomie cohérente pour tous les éléments de configuration utilisés dans l’écosystème IT de Munich Re. Contrôlée de manière centralisée, elle offre un accès automatisé à toutes les ressources et sources de données utilisées à l’échelle du groupe. Auparavant, les équipes IT utilisaient d’innombrables bases de données individuelles, souvent dans des feuilles de calcul entretenues manuellement, et avec elles, plusieurs applications développées en interne pour gérer ces données. « Nous n’avions pas de vision de bout en bout des processus business pour les ressources informatiques utilisées dans l’ensemble du groupe », explique Richard Fothergill, responsable international de la gestion des services informatiques chez Munich Re.

L’introduction d’une CMDB ServiceNow apporte à l’entreprise des avantages considérables en termes de processus et d’efficacité, en fournissant une vue cohérente du parc IT du groupe. Mais elle permet aussi de répondre précisément et rapidement à toutes les exigences réglementaires et d’audit en matière de données.

Munich Re
CLIENT
Munich Re
SIÈGE SOCIAL
Allemagne
SECTEUR
Services financiers
EMPLOYÉS
+ de 39 600

Nous disposons désormais d’une CMDB unique comme source d’informations, un outil à l’échelle de l’entreprise que tous les employés de Munich Re utilisent.

Peter Schmidt

Head of Global ITSM Process and Tool Governance

Livraison rapide grâce à ITOM Discovery
En développant une approche légère et agile associée à un petit pilote dans un centre de données, ServiceNow et son partenaire Premier basé à Londres, CloudStratex, ont réduit le calendrier du programme de 15 mois à seulement neuf mois, tout en obtenant des résultats impressionnants. Avec ITOM Discovery, 99 % de tous les composants critiques de l’environnement IT de Munich Re ont été découverts automatiquement. « Nous nous attendions à une performance de 80 % et nous avons atteint 99 %, c’est fantastique », s’enthousiasme Duncan Docherty, directeur technologique de CloudStratex, en ajoutant que l’équipe n’a pu y parvenir que grâce à l’approche choisie. Cette approche axée sur le comportement fait partie des capacités proposées par ITOM Discovery : elle permet de saisir rapidement tous les modèles d’erreur dans l’ensemble du parc cible par thème, plutôt que de forcer l’équipe à examiner les centres de données individuels un par un.

Le programme a été appliqué à plus de 30 sites et centres de données au lieu des 15 prévus, et plus de 30 % de bases de données SQL en plus ont été découvertes.

Source d’information unique
La CMDB ServiceNow est désormais considérée par les employés de Munich Re comme la source d’informations unique, avec la possibilité d’appliquer plusieurs critères pour extraire toutes les données nécessaires, que ce soit du point de vue des processus business ou à des fins d’audit complet et de conformité réglementaire. « Avant l’introduction de la CMDB, il était difficile de déterminer à quoi servaient certaines infrastructures et applications, si elles étaient stratégiques et pourquoi », raconte Peter Schmidt, responsable international de la gouvernance des processus et outils ITSM chez Munich Re. « Aujourd’hui, grâce à la précision de la découverte automatisée, nous disposons d’un modèle de source de données unique qui fournit des informations fiables sur tous les actifs utilisés. »

Les parties prenantes de l’ensemble de l’entreprise bénéficient des avantages en matière de productivité et d’efficacité qu’impliquent le contrôle centralisé, la transparence et les outils digitaux conviviaux. De plus, non seulement les utilisateurs de domaines se tournent désormais vers ServiceNow pour connaître l’état de leurs composants, mais la CMDB a également posé les bases de la génération de rapports sur la conformité des processus. La direction de Munich Re a ainsi pu mesurer la conformité réglementaire et répondre beaucoup plus efficacement aux auditeurs.

La CMDB a également permis de mieux comprendre les dépendances et l’impact de la gestion des incidents et du changement, ce qui a contribué à améliorer la stabilité.

Des avantages pour l’ensemble de l’entreprise dans le monde
Le programme se poursuit avec l’ajout prochain de ServiceNow Security Operations et Vulnerability Management pour renforcer la position de Munich Re en matière de protection des données et de cybersécurité. En outre, Munich Re a l’intention d’industrialiser les informations CMDB pour plus de 1 000 applications à l’échelle du groupe, dont environ 70 % devraient migrer vers le cloud public d’ici fin 2023. Cela se traduira par la consolidation de tous les processus ITSM dans ServiceNow et le renforcement des services d’assistance digitale de la société par le biais de son centre de services IT. Une cartographie complète des services dans tous les domaines d’activité pourra également être mise au point. Par ailleurs, Munich Re s’est récemment occupée de l’implémentation de ServiceNow Software Asset Management, en exploitant les données désormais disponibles dans la CMDB.

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