Created with Sketch.

Recovery Email

Your account give you access to even more premium content, don't lose access to it. Provide a recovery email below.
  • Secondary E-mail
Finastra uses ITOM on the Now Platform
Finastra logo

Finastra accélère la résolution des problèmes IT grâce à ServiceNow ITOM

100%

Ressources informatiques identifiées et entièrement auditées

115

Bureaux dans le monde entier bénéficiant de la visibilité de Discovery

$350K

Économies annuelles avec les solutions ServiceNow




La législation bancaire place la FinTech sur le devant de la scène

Le secteur bancaire continue de faire face à des défis majeurs plus de dix ans après la crise financière de 2008. L’un des plus grands défis est l’augmentation des réglementations locales et internationales, ainsi que les nouvelles règles qui gouvernent les crédits, le marché et les risques opérationnels.

De telles dispositions font inévitablement augmenter les budgets, c’est pourquoi tant de banques se sont tournées vers des fournisseurs de technologies financières qui peuvent les aider à innover, à réduire leurs coûts et à répercuter les avantages sur les clients. Finastra, la troisième plus grande entreprise de FinTech au monde, est un leader dans la prestation de ces solutions, notamment des technologies innovantes sur site et dans le cloud, à des clients qui comprennent 90 des 100 premières banques du monde.

Le succès de Finastra repose sur ses opérations internes (dont la technologie) qui sont le moteur de l’entreprise. « En optimisant l’efficacité et la flexibilité de ces systèmes, Finastra est la mieux placée pour répondre aux besoins de ses clients des services financiers », déclare Gary Collins, Directeur, Plateforme ServiceNow chez Finastra.

Finastra a été créée en 2017 par la fusion de deux grandes entreprises de FinTech. Cette fusion a donné lieu à de multiples technologies et processus hérités. L’entreprise a réussi à consolider ces systèmes, mais comme l’explique Gary Collins, il restait encore beaucoup à faire. « Il y avait deux points que nous devions résoudre. Premièrement, quantifier chaque élément dans notre parc IT et deuxièmement, comprendre les activités professionnelles exactes prises en charge par cet équipement. »

Cela permettrait à Finastra d’achever son passage à une plateforme unifiée et d’automatiser sa technologie avec une plus grande confiance. « Vous ne pouvez pas automatiser ce que vous ne pouvez pas voir, et vous ne pouvez pas classer par ordre de priorité la résolution des incidents sans une visibilité totale de vos systèmes d’information », explique Gary Collins.

Finastra suit chaque élément de ses systèmes IT

Ayant déployé ServiceNow IT Service Management comme base de son infrastructure opérationnelle, Finastra a opté pour ServiceNow IT Operations Management (ITOM) afin d’améliorer la visibilité au sein de l’infrastructure et des applications et d’optimiser l’intégrité de ses systèmes. Pour atteindre ces objectifs, Gary Collins et son équipe se sont concentrés sur les fonctionnalités Discovery, Service Mapping et Event Management d’ITOM.

Dans un premier temps, Discovery est déployé sur les 115 sites de Finastra à travers le monde. Cela comprend les centres de données physiques, les environnements cloud fonctionnant sur Microsoft Azure et les bureaux de Finastra. 

Finastra logo
Finastra
CLIENT
Finastra
SIÈGE SOCIAL
Londres, Royaume-Uni
SECTEUR
Services financiers
EMPLOYÉS
10 000

Non seulement nous pouvons auditer chaque équipement matériel, mais nous pouvons aussi voir tous nos logiciels, où ils sont exécutés, quelle version est utilisée et quand ils ont été installés.

Gary Collins

Director, ServiceNow Platform

Gary Collins poursuit : « La richesse de ces informations signifie que, désormais, nous maîtrisons réellement la gestion des actifs, et cela nous permet de répondre plus rapidement et plus en détail aux exigences de conformité imposées à l’entreprise ».

Le mappage des services permet à Finastra d’isoler et de supprimer les inefficacités

Service Mapping s’appuie sur les données « découvertes » en créant une carte de bout en bout des services de Finastra. « Finastra n’était pas nécessairement au courant de tous les composants impliqués dans la prestation d’un service et ne disposait pas de toutes les informations sur les pannes qui y sont associées », précise Gary Collins. « Maintenant, nous bénéficions d’une vision de l’ensemble du service de bout en bout et nous pouvons la rapprocher des durées d’activité et du temps d’indisponibilité. Avec ces informations à portée de main, la gestion est bien plus proactive et efficace. »

Discovery et Service Mapping contribuent également à la performance de la Configuration Management Database (CMDB) de Finastra. « Grâce à une vue approfondie de la prestation de services dans l’ensemble de l’organisation, nos collaborateurs gèrent l’entreprise plus efficacement », explique Gary Collins.

Avec un déploiement anticipé de ServiceNow® Vulnerability Response, Finastra dispose désormais d’une vue plus précise et à jour de toutes les vulnérabilités affectant les actifs ou les services. Elle peut donc répondre plus rapidement et plus efficacement à tout problème. Dernière pièce du puzzle : Event Management, utilisé par Finastra pour déterminer la cause première des problèmes IT et réduire leur délai de résolution. « Nous constatons de bien meilleurs délais de réaction et une flexibilité accrue dans la manière dont nous répondons aux problèmes IT », indique Gary Collins. Event Management s’intègre également aux autres outils de monitoring de Finastra, notamment AppDynamics, Site24x7 et SolarWinds pour Microsoft Azure.

Migrer vers le cloud en toute confiance

Maintenant que Finastra dispose d’une image claire de ses systèmes informatiques dans la CMDB, elle peut poursuivre le processus de migration des services et des offres de produits vers le cloud. « Cela fluidifie considérablement l’ensemble du processus. Nous savons exactement ce que fait notre technologie et où elle se trouve sur site. Une fois que nous pourrons voir l’instance Microsoft Azure d’un élément, nous pourrons commencer à déclasser l’équipement physique correspondant », affirme Gary Collins. « La poursuite de la migration vers le cloud signifie que nous réduisons nos propres coûts de gestion informatique et augmentons notre agilité globale lors de la fourniture de services et de produits aux clients. »

Télécharger le PDF

 

ServiceNow IT icon

ServiceNow IT Operations Management

Découvrez le produit qui permet à Finastra d’identifier et d’auditer les ressources informatiques

Plus de stories

Étude de cas

Finastra réduit la friction en matière de prestations de services

Finastra améliore l’évolutivité opérationnelle en unifiant les opérations IT sur une plateforme unique

Étude de cas

Nomura automatise la gestion de la conformité

Nomura évolue pour répondre à des exigences de conformité de plus en plus strictes

Étude de cas

VIVAT accélère son innovation pour améliorer son service client

ServiceNow aide VIVAT à optimiser ses performances IT, à accélérer le développement d’applications et à fédérer ses équipes

Faites vos premiers pas avec ServiceNow

Êtes-vous prêt à devenir un exemple de réussite ?