Created with Sketch.

Recovery Email

Your account give you access to even more premium content, don't lose access to it. Provide a recovery email below.
  • Secondary E-mail
ServiceNow is creating change with our commitment to equity of opportunity.

Diversité, inclusion et appartenance

Nous offrons à tous un environnement qui apporte énergie, optimisme et sentiment d’appartenance.

Entreprendre différemment

Close Event Overlay.
Avril 2020
Chez ServiceNow, notre objectif est de simplifier le monde du travail.
Nous traversons une période particulièrement difficile. La pandémie du coronavirus a considérablement perturbé nos vies personnelles et professionnelles. Face à la multiplication des manifestations xénophobes et racistes envers les communautés asiatiques, l’humanité tout entière vit des heures sombres. Mais en cette période ponctuée de défis et de controverses, c’est en restant fidèles à notre philosophie que nous pourrons tous sortir de cette crise plus forts que jamais.
Depuis plus d’un mois, nos quelques 10 000 collaborateurs redoublent d’efforts pour assurer le bon fonctionnement de notre entreprise et soutenir nos clients, en utilisant tantôt la visioconférence, tantôt des téléphones portables, tantôt la messagerie instantanée, dans leur propre bureau ou simplement sur la table de leur cuisine, tout en s’occupant de leur famille, de leurs enfants, de leurs animaux de compagnie et de leurs voisins.
La technologie s’est littéralement mise au service des personnes pendant cette période. Elle nous a permis d’entrevoir comment les gens vivent. Des chats sur les claviers. Des enfants qui se connectent à des salles de classe virtuelles. Des conjoints qui proposent des massages pour soulager la douleur ressentie après toute une journée passée assis sur une chaise.
Cette crise qui nous a séparés physiquement a fini par nous rapprocher. Et nous voyons dans notre engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance un élément moteur d’une telle union.
Nous encourageons nos collaborateurs à être eux-mêmes et à partager toutes les petites anecdotes qui contribuent à forger leur personnalité. Car comme nous avons pu le voir ces derniers mois, la vie ne prend pas de pause. Et cela même lorsque le papier toilette est en rupture de stock. En réalité, nous pouvons déceler chez les gens un sentiment de soulagement, voire de réconfort, lorsqu’ils constatent que la vie prend le dessus sur le travail.
Aujourd’hui, dans ce troisième rapport dédié à la diversité, nous allons voir ensemble en quoi nos initiatives contribuent à instiller une culture d’appartenance et à entendre chaque voix avec tout le respect et la compassion qui lui sont dus :
    Égalité des chances : nous avons instauré un système d’égalité des chances et de traitement équitable pour tous les membres de notre entreprise. Nous sommes parvenus à une parité salariale entre hommes et femmes aux États-Unis, et cette parité devrait très vite être atteinte auprès de nos collaborateurs du reste du monde.

    Représentation des femmes dans les postes de direction : la représentation des femmes dans les plus hautes fonctions de la hiérarchie a enregistré une augmentation à deux chiffres au cours des trois dernières années. Nous avons pratiquement atteint la parité entre le nombre de femmes qui occupent un poste de direction et la représentation globale des femmes dans l’entreprise. Et notre pipeline se porte très bien.

    Formation continue : notre stratégie de formation est particulièrement exemplaire. Des petits moments individuels aux grandes expériences communautaires : nous allons à la rencontre des personnes, là où elles se trouvent, pour les former, stimuler leur engagement et nous mettre au défi de faire figure d’alliés en les laissant s’exprimer librement.
La diversité, l’inclusion et l’appartenance sont pour nous un véritable impératif. Cette valeur culturelle et cet engagement partagé sont défendus par l’ensemble de notre équipe de direction mondiale, comme en témoigne les signatures apposées sur ce rapport.
Nous offrons à tous un environnement qui apporte énergie, optimisme et sentiment d’appartenance. Pour tous.
Created with Sketch.

Créer le changement

La diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance sont des composantes essentielles de notre identité, de notre développement et de notre innovation.

Growing our communities

Cultiver nos communautés

Afin d’exploiter toute la richesse de la diversité d’opinions, nous encourageons chacun à contribuer, quels que soient son histoire, son expérience et son point de vue.

Practicing a growth mindset

Adopter un état d’esprit axé sur le développement

Nous croyons fermement en la valeur de la formation continue. Nous sommes ouverts à l’idée d’entreprendre de nouvelles choses. Ensemble, nous pouvons aller bien plus loin qu’en agissant seuls.

Inviting dialogue

Encourager le dialogue

Nous encourageons nos collaborateurs à laisser s’exprimer leur véritable personnalité. Nous croyons en la transparence. Et chaque discussion doit aller dans les deux sens. Notre approche entend permettre à chacun de s’identifier comme membre à part entière d’une entreprise qui agit dans un but collectif.

Evolving inclusive practices and programs

Développer des pratiques et des programmes pour l’égalité

Quand chacun peut en profiter, tout le monde en sort gagnant. Nous ne nous contentons pas de cocher des cases. Nous insufflons un changement réel et durable.

Nos témoignages

Pas d’étiquettes, pas de limites

« Ayant une déficience visuelle, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers les ordinateurs et les technologies d’assistance... »

Favoriser l’égalité

« Cette entreprise défend un objectif qui me tient particulièrement à cœur. Elle sait que j’existe et croit en moi. »

Sentiment de confiance

« Je suis libre de m’exprimer et d’être moi-même. Je ne me suis jamais senti aussi libre et accepté. »

Une place pour chacun ici

« La compréhension a ici toute sa place, et j’y vois une immense source d’inspiration. »

Tony M.

Manager, Content Tools and Engineering

Close Event Overlay.

Tony

Je n’ai pas le sentiment que l’on puisse me coller une étiquette, tout simplement parce que c’est tout un ensemble de traits qui font ce que je suis. Je suis passionné d’histoire locale. J’aime aussi beaucoup faire de la pâtisserie. J’adore expérimenter de nouveaux desserts. J’aime voyager et j’ai d’ailleurs eu l’occasion de visiter des endroits sympa ces dernières années.

J’ai appris tout seul à programmer des ordinateurs à l’âge de 13 ans. Ayant une déficience visuelle, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers les ordinateurs et les technologies d’assistance, fermement convaincu que j’y trouverais la clé pour suivre mes études et m’établir professionnellement. Quand j’étais à l’école, mon ordinateur à reconnaissance vocale m’a permis de taper mes rapports et de suivre les contenus pédagogiques. « Tout au long de ma carrière, les technologies d’assistance m’ont permis d’accéder à la messagerie électronique, aux calendriers, au Web, à tous les outils dont disposent mes collaborateurs voyants » J’ai toujours été intéressé par la communication, et les fonctions que j’exerce aujourd’hui sont pour moi une véritable source d’inspiration et me poussent à perfectionner mes compétences en management et en communication.

En grandissant, j’ai compris que je n’avais aucun intérêt à tenter de dissimuler ou de minimiser mon handicap. Il fait partie de moi. J’ai un handicap et je dois l’assumer ; et pour y parvenir, c'est à moi de m’approprier ma propre histoire. À mon sens, la plupart des gens étiquetés sont en réalité bien plus que ce qui est inscrit sur l’étiquette. Si les gens me lisent, peut-être qu'ils se diront : « Vous savez quoi ? Mon histoire à moi aussi est intéressante. Je devrais peut-être la partager ? »

Surbhi S.

Senior Talent Services Partner

Close Event Overlay.

Surbhi

Il est très difficile de trouver sa propre identité tout au long de sa vie. Mais grâce à la culture d’appartenance défendue par ServiceNow, je suis non seulement reconnue, mais aussi félicitée et encouragée. Je crois bien que j’ai touché le jackpot.

Il y a quelque chose ici qui fait que, à la minute où vous entrez, vous vous dites : les gens sont vraiment comme ça ? Est-ce vraiment leur vision ? Et après y avoir passé un certain temps, vous comprenez d'un coup que c'est en fait un tout. C’est la culture qui est défendue ici. Il y a cette espèce de courant de passion que je ressens chaque fois que j’échange avec des personnes de tous horizons. Et je constate que chacun ici a sa place.

Le concept de la diversité ne pose absolument aucun problème, car la réussite est d’autant plus belle lorsqu’elle est partagée. Plus j’implique de personnes dans toute leur diversité, comme j’aime à le faire aussi bien dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle, plus j’enrichis et élargis mes perspectives. Nous partageons tous un point commun : nos propres différences.

Et quand les choses se compliquent, c’est ensemble que nous pouvons les surmonter. Et cela se vérifie tout particulièrement en cette période difficile. Nous nous entraidons pour que chacun trouve sa place. C’est une chose qui m’a immédiatement frappée. Si le travail fait partie intégrante de ma vie, il y a aussi d’autres choses qui l’animent. La compréhension a ici toute sa place, et j’y vois une immense source d’inspiration.

À chacun de mes échanges avec les membres de mon équipe, ces derniers m'ont tous systématiquement considérée avant tout comme un être à part entière, avant de voir en moi une collaboratrice. Ils me demandent toujours comment je vais, si ma famille se porte bien, etc. Cela me conforte dans l’idée qu’ils me voient bel et bien comme une personne et qu’ils m’acceptent telle que je suis.

C’est tout simplement incroyable.

Laura M.

Vice President, Enterprise Sales, Eastern Region

Close Event Overlay.

Laura

Je viens d’une famille d’immigrants. Mes parents sont nés et ont grandi au Panama. Leur langue natale est l’espagnol. Mais face à de grandes difficultés économiques, ils ont voulu assurer un avenir pour leurs enfants en leur offrant de meilleures possibilités d’enseignement et de carrière professionnelle. C’est ainsi que mes parents ont quitté amis et famille pour s’installer aux États-Unis. Mon père a rallié les rangs de l’armée de l’air américaine. Il a été affecté aux Bermudes, où je suis née, après quoi nous avons déménagé pour nous installer en Californie.

Ma famille a souffert de discrimination et a eu beaucoup de mal à trouver un logement. J’ai alors su que je devrais faire partie de ceux qui se battent en faveur de l’égalité des chances. Il me tient à cœur que les gens bénéficient d’un traitement équitable, en faisant abstraction de toute considération raciale et de tout autre facteur identitaire. J’ai obtenu une maîtrise de droit et un MBA qui m’ont permis de défendre et de soutenir toutes les victimes d’injustice sociale et les personnes défavorisées. Apporter mon soutien et mon aide aux communautés donne vraiment du sens à ma vie. Et pourtant, lorsqu’ils me regardent, les gens n’hésitent pas à laisser libre cours à des suppositions sur qui je suis et sur l’étendue de mon potentiel. Des suppositions qui se révèlent rarement exactes... Je suis hispanique, noire, immigrante des Caraïbes.

Chez ServiceNow, j’ai cette possibilité de partager mon histoire et d’être vraiment moi-même. Ici, l’empathie et l’appartenance sont au cœur de notre culture. Mes collaborateurs ne cessent de me féliciter pour mes multiples expériences, car ils accordent beaucoup de crédit à mon point de vue. Mes pairs m’écoutent avec respect et ouverture d’esprit. Quant à l’entreprise, elle apporte sa contribution aux causes que je défends. Lorsque je me rends au travail, je ressens une envie commune d’aller de l’avant. Je me sens respectée, écoutée et en sécurité. Je suis impliquée dans les discussions qui influencent la stratégie de l’entreprise. Cette entreprise défend un objectif qui me tient particulièrement à cœur. Elle sait que j’existe et croit en moi.

Roberto T.

Senior Payroll Analyst

Close Event Overlay.

Roberto

ServiceNow fait partie de ces entreprises qui rapprochent les gens et les communautés. Je le constate au quotidien. Je suis membre de la communauté LGBTQ+, qui défend ardemment les valeurs de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance. Je viens de Colombie et je vivais aux États-Unis depuis sept ans lorsque j’ai fait la connaissance de mon conjoint néerlandais. Nous partageons une vie commune depuis 13 ans et nous vivons maintenant aux Pays-Bas depuis 10 ans. J’ai déménagé par amour.

Mon équipe apprécie réellement de travailler ensemble, en partie parce que nous venons d’horizons très divers. Nous avons des Néerlandais. Nous avons quelqu’un qui vient du Cameroun. Mon collaborateur est originaire du Guyana. Un autre est né à Aruba et a grandi au Venezuela. Et c’est précisément grâce à cette toile de fond empreinte de diversité que nous avons réellement plaisir à travailler. J’en apprends tous les jours.

Lorsque l’on arrive dans une entreprise en pleine croissance, il y a énormément de choses à faire. Mais on y trouve aussi du soutien et beaucoup à donner. On peut aider, construire et développer ce sentiment d’appartenance, tout simplement parce qu’on en fait partie. On fait partie du changement et de l'évolution des mentalités.

Comme beaucoup, j’ai un peu attendu avant de sortir de ma coquille et de commencer à m’exprimer librement. Je regrette juste de ne pas avoir rejoint ServiceNow il y a 20 ans pour m’aider à me donner confiance dans la personne que je suis. Chez ServiceNow, je suis libre de m’exprimer et d’être moi-même. Je ne me suis jamais senti aussi libre et accepté. Je ne ressens aucune restriction. En disant simplement « voilà comment je suis », je pense que tout est dit.

Nos données

En privilégiant un système d’égalité des chances et de traitement équitable, nous insufflons un vent de changement.

Répartition des sexes à l’échelle mondiale

 

Leaders mondiaux

Ici, les postes à responsabilité correspondent aux rôles de direction et aux fonctions supérieures.

Rôles techniques à l’échelle mondiale

Les postes techniques sont définis ici par des codes d'emploi désignant des postes avec des responsabilités technologiques.

Postes non techniques à l’échelle mondiale

Ethnies aux États-Unis

Les catégories ethniques se reflètent dans notre rapport EEO-1. Le total peut ne pas atteindre 100 % en raison des arrondis.

Leaders aux États-Unis

Ici, les postes à responsabilité correspondent aux rôles de direction et aux fonctions supérieures.

Positions techniques aux États-Unis

Les postes techniques sont définis ici par des codes d'emploi désignant des postes avec des responsabilités technologiques.

Positions non techniques aux États-Unis

  

ServiceNow est un employeur qui favorise et encourage l’égalité des chances au travail (EEO). Les candidatures de toutes les personnes qualifiées seront prises en compte, sans distinction d’ethnie, de couleur de peau, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle, de nationalité, d’âge, de handicap, d’identité de genre ou de statut de vétéran.

©2020 FORTUNE Media IP Limited. Tous droits réservés. Utilisé sous licence. FORTUNE et FORTUNE World’s Most Admired Companies sont des marques déposées de FORTUNE Media IP Limited et sont utilisées sous licence. FORTUNE n’entretient aucune relation de partenariat avec ServiceNow et n’approuve aucun de ses produits ou services.

// Commenting on 02/23/2020 (Author -- Pranaya) // To fix the slow page load on prod //Check with Zan and Alex later to see if we can add through Launch // Commenting on 02/23/2020 (Author -- Pranaya) // To fix the slow page load on prod //Check with Zan and Alex later to see if we can add through Launch