Valoriser les équipes, rassembler le marché et permettre la transformation


Valoriser les équipes, rassembler le marché et permettre la transformation

Mes vingt années passées dans le secteur de la technologie m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur la gestion des organisations complexes, la nécessité de remettre le client au cœur des stratégies ou encore l’importance de créer des équipes soudées et motivées.

Malgré tout, il est une chose que je retiens particulièrement depuis toutes ces années – la transformation numérique ne repose pas sur de simples discours. Il s’agit bien d’un pan singulier de la croissance de l’entreprise, qui est jugée par la valeur qu’elle en apporte.

C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai saisi cette opportunité de travailler avec ServiceNow. Qu’il s’agisse d’améliorer la rentabilité, de favoriser la prise de décisions agiles, ou d’optimiser la gestion des talents, la valeur apportée par notre plateforme auprès de nos clients est considérable. Il s’agit de LA plateforme des plateformes pour la transformation numérique.

Mon objectif chez ServiceNow est de veiller à ce que les messages de l'entreprise soient transmis et entendus de la façon la plus percutante qu'il soit. Nous devons aujourd'hui, non seulement communiquer sur qui nous sommes et sur ce que nous faisons pour nos clients, mais également sur l'impact que nos solutions apportent. Pourquoi sommes-nous novateurs ? Pourquoi sommes-nous différents ? Et pourquoi cela importe aux dirigeants des entreprises à travers le monde ?

Pour assurer une parfaite lisibilité des messages et garantir la visibilité de ServiceNow, voici les piliers sur lesquels je vais me baser dans les mois à venir :

1.     Créer une coalition sur le marché.

La région Sud de l’Europe est vaste, elle couvre la France, la Méditerranée (Italie et Espagne), Israël, le Moyen-Orient et l'Afrique. C'est une région marquée par une grande diversité : chaque marché dispose de ses propres nuances, de différents niveaux de maturité, d’industries locales majeures et de défis spécifiques.

Si l’on s’appuie correctement sur cette diversité, cette dernière peut être une force indéniable pour ServiceNow.

Dans un premier temps il est nécessaire que nous nous unissions en tant que région. Malgré nos différences locales, nous partageons un grand nombre de similitudes et travaillons pour des objectifs communs. Si nous pouvons définir des chemins clairs nous permettant d’atteindre ces objectifs, aussi bien au niveau régional qu’au niveau marché, notre approche sera bien plus holistique - et nos réussites bien plus conséquentes.

Pour y parvenir, nous devons tirer parti de nos différences. Chaque marché possède ses propres forces et domaines qui génèrent de la croissance. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, mais pour cela nous devons nous atteler à partager nos expériences pour le bien commun.

Cela signifie également que nous soyons prêts à nous surpasser – même défi à prendre en compte de la part de nos partenaires externes.

Par expérience, nous ne pouvons ni exploiter nos forces, ni pallier nos faiblesses si chaque partie prenante ne fait pas preuve de transparence. Si nous instaurons un environnement collaboratif ouvert et basé sur un état d’esprit propice à la croissance, nous aurons bien plus de chances de positionner notre région sur le devant de la scène.

2.     Positionner la technologie au centre de l’intérêt commun.

La technologie est un pan extraordinaire de notre Histoire. Nous avons la possibilité aujourd’hui de réaliser des prouesses dont nous n’aurions même pas rêvées il y a 50, 20 ou même 10 ans en arrière.

Cependant lorsque nous, consommateurs, nous évoquons la manière dont la technologie a changé notre vie, nous faisons rarement référence à l’outil en lui-même, son fonctionnement ou ce qu’il nous permet de réaliser. En toute honnêteté, les individus ne s’intéressent pas aux rouages de la technologie.

Prenons l’exemple du paiement sans contact, il rend les courses du quotidien plus simples et plus rapides, et vous évite de transporter votre portefeuille. Le processus électronique qui rend possible cette action, lui, est tout de suite moins intéressant.

On remarque ce même désintérêt pour la technologie avec les dirigeants d’entreprises qui se focalisent davantage sur les résultats apportés par les technologies plutôt que sur leur fonctionnement. Les dirigeants veulent ainsi mettre le doigt sur les bénéfices que pourront en retirer l’entreprise et leurs collaborateurs, et non sur les fonctionnalités disponibles.

Cela signifie que si nous souhaitons aller plus loin, nous ne devons pas seulement être d’excellents commerciaux, mais surtout d’excellents traducteurs. Quel que soit le client et le secteur d’activité que nous adressons, notre priorité doit être d’expliquer – avec des termes compréhensibles – comment nous pouvons lui faciliter la vie.

Si nous arrivons à remettre la technologie au centre de l’intérêt commun, nous aurons bien plus de chances de nous faire remarquer.

3.     Emmener la notion de diversité, plus loin.

J’accorde une importance primordiale à la création d’équipes soudées et motivées. Pour y parvenir, il est nécessaire de comprendre nos différences individuelles et d’en tenir compte.

Les femmes, les minorités ethniques, les membres de la communauté LGBTQ+, et de nombreux autres groupes défavorisés doivent se battre pour être acceptés, à la fois personnellement mais surtout professionnellement.

Ces combats prennent du temps, et de l’énergie. En tant que femme, j'ai moi-même le sentiment d'avoir perdu de nombreuses années de ma vie professionnelle par peur de dépasser les limites.

Les chiffres ne mentent pas, les entreprises qui favorisent la diversité sont plus performantes financièrement. Mais on ne peut attendre des communautés marginalisées qu'elles comblent par elles-mêmes le manque d'opportunités. Elles ont besoin d'un soutien approprié et d'espaces adéquats pour développer tout leur potentiel.

C'est pourquoi la diversité ne suffit plus aujourd'hui. Nous devons nous tenir en tant qu’alliés actifs et prendre des mesures concrètes pour encourager nos collègues à être eux-mêmes, à s'exprimer, à tendre la main aux autres et à saisir les opportunités qui s'offrent à eux.

C’est un état d’esprit à instaurer au niveau de l'équipe directement. Nous devons constituer des équipes basées sur la confiance, le soutien et l’encouragement pour pousser les collaborateurs à s’épanouir. Un aspect qui peut rejaillir positivement sur l’image de l’entreprise.

Qu'il s'agisse de célébrer la diversité, de mettre en place des initiatives visant à recruter des employés issus des minorités ethniques, ou d'un groupe de travail chargé de retenir et de développer les talents féminins – je suis plus que jamais déterminée à m’appuyer sur mon rôle pour promouvoir l'altruisme et l'inclusion dès mon premier jour.

Les objectifs ne garantissent pas le succès d’une entreprise.

Il est essentiel pour toute entreprise d'avoir des objectifs clairs - qu'il s'agisse de se développer plus rapidement, de vendre davantage, d'augmenter sa part de marché ou autre.

Mais les objectifs seuls ne signifient pas grand-chose. Nous avons également besoin de se rassembler autour d’une vision.

En fin de compte, nous devons nous atteler à ce que les collaborateurs, comme les clients, se sentent inspirés par nos réalisations, car ce que nous faisons est simplement extraordinaire.

Nous accompagnons les professionnels de santé sur l’apport de services essentiels durant la crise sanitaire internationale. Nous contribuons à faire en sorte que les individus bénéficient des meilleurs services publics. Nous guidons des acteurs internationaux de l'énergie dans leur transition écologique. Et bien plus encore.

À l’heure où je prends mes nouvelles fonctions, je souhaite adresser un mot à chacun de nos clients et prospects sur la fantastique transformation numérique que nous menons chaque jour. En même temps, je veux que chaque employé sache qu'il joue un rôle essentiel dans la réalisation de ce changement, peu importe qui il ou elle est.

C’est une mission ambitieuse, mais ensemble, il y a peu d'objectifs que nous ne pourrons atteindre.

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    Ces dix dernières années, le grand public et les entreprises ont exigé une protection renforcée et une meilleure sécurité des données. La législation a suivi, avec le RGPD dans l’Union européenne, la CCPA en Californie (États-Unis), et bien d’autres réglementations. Chez ServiceNow, nous savons que la sécurité des données est essentielle. Pour nous, il s’agit de bien plus qu’une simple exigence juridique : c’est une affaire personnelle. Pour nos clients, la confiance dans notre capacité à protéger leurs données est essentielle. Bien que la législation complète fixe un objectif respectable pour tous, les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises se surpassent pour afficher leurs références en matière de sécurité des données. Nous sommes donc particulièrement fiers d’avoir obtenu la certification HDS de l’ASIP Santé (ANS, Agence française du Numérique en Santé), en date du 17 décembre 2020.
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