Pourquoi le leadership agile devrait être votre priorité


Voici Yannis, le directeur général de ServiceNow France, pour qui raison d’être et diversité sont les priorités

Par Gina Mastantuono, directrice financière chez ServiceNow


L’une des leçons les plus importantes de l’année 2020, et que j’ai pu vérifier à maintes reprises au cours des années passées à la tête de diverses entreprises, grandes et petites, c’est qu’il y a une différence entre agir vite et agir judicieusement. Comme tout athlète ou dirigeant peut vous le dire, la vitesse et l’agilité sont des avantages bien distincts qui produisent différents types de résultats.

Plus je vois les avantages de l’agilité organisationnelle, autrement dit l’aptitude à adapter rapidement les collaborateurs, les processus et les technologies afin d’assurer la croissance de l’activité et de conserver un avantage concurrentiel, plus je suis convaincue qu’elle doit être une priorité pour tout cadre soucieux de la réussite à long terme de son entreprise.

En cela, le leadership au niveau des cadres supérieurs offre de nombreuses opportunités. Il n’est pas toujours évident, par exemple, de savoir quand et dans quelle mesure changer de cap face à une situation qui évolue rapidement. La technologie digitale nous fournit des outils puissants pour mettre en œuvre le changement, mais si cela a lieu avant la mise en place de pratiques business agiles, les résultats ne seront peut-être pas à la hauteur.


L’agilité en entreprise : l’impératif stratégique pour survivre et prospérer dans un contexte instable

L’agilité, en tant que discipline nécessaire, n’est pas l’apanage des start-ups technologiques. En fait, selon une nouvelle enquête ServiceNow menée auprès de cadres dans cinq secteurs majeurs(services financiers, santé, production industrielle, organismes publics et télécommunications), près de la moitié des plus grandes entreprises (5 milliards de dollars ou plus de chiffre d’affaires) sont des chefs de file en matière d’agilité d’entreprise.

Quelle que soit leur taille, les entreprises agiles se distinguent clairement des autres par un facteur précis : un investissement constant dans la technologie, plus que leurs concurrents. Par exemple, les entreprises les plus agiles ont investi trois fois plus dans l’apprentissage machine et l’IA (32 % contre 10 %), deux fois plus dans l’IT (43 % contre 20 %), et elles ont consacré beaucoup plus d’argent à l’automatisation des workflows digitaux (43 % contre 25 %).


Les plateformes digitales favorisent l’agilité en entreprise

Un constat de l’ancienne PDG d’IBM, Ginni Rometty, explique parfaitement à la situation : « La croissance et le confort ne font pas bon ménage. » La transformation digitale peut poser des problèmes à n’importe quelle entreprise, mais l’enquête d’ESI/ServiceNow montre que les entreprises qui se lancent dans cette transformation, malgré les réticences des personnes qui ne sont pas à l’aise avec le changement, sont mieux placées pour prospérer et se développer à long terme.

La transformation digitale permet de trouver le bon équilibre, de sorte que lorsque l’entreprise doit s’adapter, tout le monde avance dans la bonne direction.

Ces initiatives peuvent échouer pour de nombreuses raisons, mais l’une des plus courantes a toujours été la peur du changement. L’un de mes rôles en tant que directrice financière est de favoriser l’alignement, afin que chacun, des cadres supérieurs au dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement, adopte les nouveaux processus. Plus vous pouvez automatiser ces processus, plus vos collaborateurs peuvent agir rapidement et en réduisant le risque d’erreur humaine. Mieux encore, ils peuvent se concentrer sur des tâches plus importantes en se déchargeant des tâches de routine.

Le leadership agile peut générer une multitude de retombées positives. Selon l’enquête, les chefs de file en matière d’agilité rentabilisent leurs investissements plus importants dans l’automatisation des workflows digitaux. Ils devancent largement toutes les autres entreprises (40 %) dans l’intégration de ces processus aux plateformes d’entreprise. Les chefs de file en question font également état de progrès bien plus importants en matière d’expérience des employés et des utilisateurs.

D’après mon expérience, l’automatisation et les plateformes digitales aident tous les collaborateurs de l’entreprise à avancer ensemble, si bien que lorsqu’ils doivent changer de cap, le partage des informations et la rationalisation des processus sont plus faciles. La transformation digitale permet de trouver le bon équilibre. Ainsi, lorsque l’entreprise doit s’adapter, tout le monde avance dans la bonne direction.


Les trois C du leadership agile

Diriger des entreprises en faisant preuve d’agilité se résume en trois C. Pour adopter la transformation digitale et l’appliquer à l’ensemble de l’entreprise, quelle que soit sa taille, il faut d’abord du courage : le courage d’adopter de nouveaux business models stratégies et technologies agiles.

Vient ensuite la compassion. Les personnes sont le ciment de l’entreprise. Il est essentiel d’avoir de l’empathie pour comprendre les besoins des gens et leur vécu dans un contexte de changement. Cela signifie qu’il faut faire preuve d’empathie non seulement envers vos employés, mais également envers vos clients, partenaires et fournisseurs, qui sont confrontés à des défis similaires. L’empathie peut aussi vous aider à mettre en lumière de nouvelles opportunités commerciales et des besoins en talents.

La troisième qualité est la curiosité : le désir de continuer à apprendre et de savoir ce que l’avenir nous réserve. Des études ont montré que la curiosité encourage la résolution créative de problèmes en nous permettant de voir ce qui pourrait et peut être différent.

Cela peut faire toute la différence lorsque vous devez vous adapter rapidement au changement. Si vous ajoutez à cela la capacité d’innovation rapide que vous possédez déjà grâce à la technologie digitale, vous êtes en mesure de réussir le test d’agilité, en trouvant le parfait équilibre entre vitesse et sagesse.

 

Gina Mastantuono est la directrice financière de ServiceNow

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