Dirigeants français, ne laissez pas la prudence vous aveugler sur les opportunités de croissance


Dirigeants français, ne laissez pas la prudence vous aveugler sur les opportunités de croissance

La France tient une position unique parmi les économies développées.

Abritant des leaders mondiaux dans les secteurs de l'industrie, de la finance, de la distribution, des biotechnologies et bien d'autres, notre économie est forte et diversifiée, et notre population est l'une des mieux formées au monde. Situés au cœur de l'Europe - et du monde - nous jouissons d'une position géographique enviable.

Malgré cet immense potentiel, notre philosophie des affaires reste prudente. Notre culture professionnelle est fondée sur la précision et la recherche du consensus, qui a certes ses avantages, mais qui tend également à entraver la productivité et l'innovation, entraînant des cloisonnements organisationnels, une croissance limitée et un désavantage des entreprises françaises face à la concurrence internationale.

Les événements de l'année passée montrent à quel point il est important de changer le statu quo. Les difficultés rencontrées lors de la pandémie ont contraint les entreprises à agir rapidement et de manière énergique, afin de survivre et de s'adapter aux nouvelles attentes des clients et des collaborateurs. Cette transformation accélérée a non seulement permis d'y arriver, mais elle est allée encore plus loin en améliorant l'expérience des clients et des employés.

C'est la raison pour laquelle ce type de démarche agile et décisive doit perdurer au sein des entreprises françaises. Cela nécessitera un changement de modèle d'entreprise pour beaucoup, mais également une prise en compte des besoins de la nouvelle génération qui entre sur le marché du travail.

Cette transformation peut sembler difficile, mais nous y avons tout à gagner.

Bon nombre des plus grandes entreprises françaises comptent déjà parmi les leaders mondiaux. Mais cela ne veut pas dire que la présence importante de petites entreprises n'est pas aussi une force. Elles représentent en effet une source importante d'innovation et de dynamisme pour l'avenir. Parallèlement, les contextes géopolitiques actuels nous offrent l’opportunité unique de devenir une véritable plaque tournante pour le reste de la région. Toute avancée que nous pouvons apporter ne fera que consolider ce potentiel.

La solution, comme dans bien des cas actuellement, trouve ses racines dans la technologie. Cela ne signifie pas pour autant que la solution est uniquement entre les mains des équipes IT, car aujourd’hui aucun secteur, aucune équipe ni aucun employé ne peut fonctionner sans technologie. Il s'agit donc d'un défi unificateur pour nous tous.

Imaginez une philosophie différente

Supposons que vous créiez votre entreprise - ou même votre secteur - à partir de zéro. Comment la concevriez-vous ?

Il est très probable que vous commenceriez par examiner les différentes problématiques auxquelles votre entreprise est confrontée : pourquoi vous en êtes arrivés là, et quels silos vous avez créés en cours de route.

 Vous réfléchiriez alors probablement à ce dont vous avez besoin pour résoudre ces problématiques : quelque chose sur mesure qui réponde à des enjeux spécifiques, plutôt qu'un outil qui vise (et échoue) à tout solutionner en même temps.

Idéalement, ces solutions sur mesure seraient conçues à partir des recommandations d’experts de votre domaine et de vos clients - et non de ce que pense une personne extérieure - afin que la solution puisse répondre non seulement aux tendances globales, mais aussi à l'impact exact de ces tendances sur votre entreprise.

Par ailleurs, je suis sûr que vous insisteriez pour que ces solutions soient simples et axées sur l'efficacité. Au lieu de rendre le travail plus compliqué, elles simplifieraient les tâches que vos équipes doivent accomplir, en confiant celles à valeur ajoutée minimale aux machines, et en libérant vos équipes pour qu'elles se concentrent sur ce qui est plus complexe et plus intéressant.

Les avantages de cette solution théorique sont évidents : une meilleure efficacité, conduisant à une productivité accrue ; un écosystème connecté qui brise les silos existants. Les employés seraient plus épanouis, car ils n'auraient plus à consacrer la majeure partie de leur temps à des tâches banales, et les clients seraient plus satisfaits, car ils bénéficieraient de fonctionnalités améliorées dans tous les domaines. Et ces nouveaux systèmes, flexibles et évolutifs, offrent des possibilités de croissance infinies.

Il s'agit d'une stratégie à risque minimal et à gain maximal, conçue pour l'avenir. Et qui fait sens.

Rendez tout cela possible

Et si je vous disais que c'était déjà possible ?

Parce que c'est le cas - et c'est pourquoi j'ai rejoint ServiceNow en début d’année.

Vous connaissez mieux que quiconque votre activité, et nous sommes des experts du nôtre. Nous vous fournissons les outils dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise.

Rubriques

  • Voici Yannis, le directeur général de ServiceNow France, pour qui raison d’être et diversité sont les priorités
    Life at Now
    Voici Yannis, le directeur général de ServiceNow France, pour qui raison d’être et diversité sont les priorités
    Pourquoi ServiceNow est un leader technologique mondial avec une « touche » française et pourquoi ServiceNow a besoin de vous.
  • La nouvelle intégration PC Cloud de Microsoft optimise le travail hybride
    Expérience des employés
    La nouvelle intégration PC Cloud de Microsoft optimise le travail hybride
    Alors que nous adoptons la nouvelle réalité du travail hybride, il sera essentiel de rendre les postes de travail accessibles de n'importe où.
  • ServiceNow + Microsoft : créer LE nouvel environnement de travail
    Travailler mieux
    ServiceNow + Microsoft : créer LE nouvel environnement de travail
    Voyez la prédiction du McKinsey Global Institute selon laquelle le télétravail sera multiplié par quatre ou cinq après la pandémie.

À venir

  • Pourquoi les mesures centrées sur l'humain sont-elles essentielles à l'agilité business?
    Recherche
    Pourquoi les mesures centrées sur l'humain sont-elles essentielles à l'agilité business?
  • Anonymous man working on tablet at workspace.
    Transformation numérique
    Création d’entreprises véritablement agiles : c’est maintenant
  • Agilité organisationnelle : quand une opportunité devient un impératif
    Recherche
    Agilité organisationnelle : quand une opportunité devient un impératif

Année