Création d’entreprises véritablement agiles : c’est maintenant


Anonymous man working on tablet at workspace.

Selon l’adage, il ne faut jamais gaspiller une bonne crise. Mais au risque de paraître négative, il me semble que c’est justement ce que sont en train de faire de nombreuses organisations. Elles survivent, voire prospèrent pendant la pandémie de COVID-19, mais ne parviennent pas à entreprendre les transformations de masse nécessaires à une réussite à long terme dans ce nouveau monde marqué par l’incertitude.

L’agilité y est essentielle, ce que de nombreux dirigeants semblent comprendre, fort heureusement. Un livre blanc IDC* commandité par ServiceNow a révélé que 72 % des dirigeants principaux et 90 % des PDG considèrent que l’agilité a une importance stratégique pour le succès futur de leur entreprise.

Pourtant, seulement 26 % des entreprises pensent disposer de l’infrastructure technologique leur permettant de maintenir une parfaite agilité sur le long terme. D’après mes conversations avec des clients et des experts du secteur, l’urgence de construire cette infrastructure semble déjà diminuer.

En fait, il existe un sentiment palpable de soulagement que le pire est derrière, du moins en ce qui concerne les bouleversements affectant les entreprises, et par conséquent, que beaucoup des changements majeurs du monde des entreprises ont déjà eu lieu.

Cependant, s’il y a bien une chose que nous aurions dû apprendre, c’est que la préparation à la prochaine crise doit s’effectuer dès maintenant, avant même que celle-ci ne devienne qu’un point lointain à l’horizon. Par exemple, de nombreuses études ont révélé que les entreprises les plus prospères au cours de la pandémie de COVID-19 étaient celles qui avaient déjà investi dans le développement d’une organisation digitale et agile.  

La question demeure donc : dans quelle mesure les entreprises sont-elles prêtes à véritablement adopter l’agilité comme principe opérationnel ? En d’autres termes, combien d’entreprises sont parvenues à tirer des leçons de l’année 2020 ?

Compréhension du concept d’agilité

Ce qui suit n’a pas vocation à nier les progrès réalisés au cours de l’année écoulée. La vitesse à laquelle la plupart des entreprises se sont adaptées est d’ailleurs remarquable. Toutefois, même après tous leurs efforts, de nombreuses entreprises restent fragiles : l’enquête sur le travail de ServiceNow montre que la grande majorité d’entre elles ne serait pas en mesure de s’adapter dans les 30 jours en cas de nouvelle perturbation.

Dans le même temps, le livre blanc IDC*, qui portait spécifiquement sur le marché européen, a révélé qu’environ 80 % des entreprises affichent une agilité faible ou moyenne, qui se caractérise par une stratégie et des budgets fixes ainsi que par des systèmes hérités cloisonnés. Bien qu’il existe quelques différences selon les régions du monde, il n’est pas injustifié d’affirmer que de nombreuses organisations manquent de véritable agilité.

Deux facteurs clés et interdépendants jouent un rôle dans la création de cette agilité.

Tout d’abord, le leadership doit faire face à un défi. Tandis que le leadership traditionnel se concentre sur la planification, la direction et le contrôle de l’entreprise, le leadership véritablement agile s’intéresse plutôt aux projections d’avenir, au développement de l’architecture et au coaching. En d’autres termes, ces leaders fixent une étoile polaire pour guider leur stratégie et donnent les moyens aux employés de poursuivre cet objectif.

La technologie vient s’aligner sur cette question. Pour beaucoup, l’agilité commence et se termine par des outils de travail à distance, mais fournir à tous les employés des ordinateurs portables et des outils favorisant la collaboration n’est que le commencement. Les organisations véritablement agiles s’appuient sur une plateforme digitale intégrée qui assure la transparence de l’entreprise et de son environnement d’exploitation.

Le leadership et la technologie se chevauchent, car celle-ci doit venir se connecter à la stratégie fondamentale de l’entreprise. Une plateforme digitale agile soutient les opérations principales et permet aux entreprises de se concentrer sur leur fonction centrale et sur les domaines qui contribuent à leurs résultats. Une telle plateforme peut alors s’articuler autour de ces fonctions au fur et à mesure que les circonstances changent ou lorsqu’une réponse rapide à une crise est nécessaire.

Finalement, il ne s’agit pas d’un « problème IT », mais d’un défi plus fondamental qui dépasse les outils et touche à la culture, au leadership et à l’état d’esprit.

La pensée créative au cœur de l’agilité

Prenons l’exemple des services postaux, qui ont connu des changements considérables cette année du fait de la croissance des achats en ligne, entraînant l’explosion des volumes de livraison.

Quels sont les effets de cette augmentation d’échelle sur l’idée que se fait ce secteur de ce qu’il peut accomplir ? Les services postaux essaient-ils simplement d’en faire « plus », en procédant de la même manière qu’auparavant ? Ou envisagent-ils des solutions créatives, comme développer un partenariat avec d’autres organisations pour la livraison du dernier kilomètre ou sous-traiter intégralement certaines activités ?

Peu importe la réponse, il s’agit ici de réévaluer les éléments moteurs de votre entreprise et de vous recentrer sur le cœur de votre activité. Cet état d’esprit permet une approche plus créative de la manière dont les ressources peuvent être adaptées et déployées. C’est pourquoi la technologie est un aspect important, mais l’état d’esprit est quant à lui essentiel.

Cependant, ces deux aspects font actuellement défaut à la plupart des organisations. Ainsi, nous devons tirer les leçons de l’année 2020 pour nous préparer à la prochaine perturbation et développer notre capacité à réagir, à adapter nos stratégies et à relever les défis de manière dynamique et créative.

Enquête IDC sur l’agilité des entreprises

L’Enquête IDC sur l’agilité organisationnelle (octobre 2020) menée auprès de 873 grandes organisations européennes a examiné le lien entre l’agilité organisationnelle et les indicateurs clés de performances. Pour en savoir plus sur le cadre d’évolutivité de l’agilité organisationnelle d’IDC et sur les cinq dimensions fondamentales de l’agilité, consultez le livre blanc IDC : Agilité :l’impératif stratégique pour survivre et prospérer dans un contexte instable*.

*Source : livre blanc IDC sponsorisé par ServiceNow, IDC #EUR146988320, « Agility: The strategic imperative to survive and thrive in volatiles times », novembre 2020.

©2021 ServiceNow. Tous droits réservés. ServiceNow, le logo ServiceNow, Now et les autres marques de ServiceNow sont des marques commerciales et/ou des marques déposées de ServiceNow, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres noms d’entreprises, appellations de produits ou logos peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Rubriques

  • ServiceNow relève les défis de la gestion des vaccins
    COVID-19
    ServiceNow relève les défis de la gestion des vaccins
    Les mots ne manquent pas pour l'année 2020. Peu d'entre ces mots sont empreints de nostalgie. Nous nous souviendros de 2020 comme étant l'année de la COVID-19. Elle aura été source de de perturbations, de déceptions, de ratages, de douleur et de deuil. Le secteur économique en a également souffert, car, si certaines entreprises ont tiré leur épingle du jeu et se sont mêmetransformées et développées, beaucoup d'autres ont connu des difficultés incommensurables.
  • Convertir les vaccins en vaccinations
    COVID-19
    Convertir les vaccins en vaccinations
    La vaccination de la population mondiale contre le nouveau coronavirus est une tâche ardue. Convertir les vaccins en vaccinations est l'un des plus grands défis logistiques que l'humanité n'ait jamais dû relever. Et il s'agit peut-être du plus important de notre vie en matière de workflow.
  • Il existe un moyen plus rapide et plus efficace de distribuer les vaccins
    COVID-19
    Il existe un moyen plus rapide et plus efficace de distribuer les vaccins
    L'arrivée de plusieurs vaccins contre la COVID-19 a suscité l'espoir que la fin de cette pandémie pourrait se profiler plus rapidement que prévu. Mais la production d'un vaccin est la première étape d'un processus extrêmement complexe qu'il faut suivre minutieusement.

À venir

  • COVID-19
    L’espace de travail post-Covid : la nouvelle ère du tout digitalisé ?
  • COVID-19
    DSI, êtes-vous (vraiment) prêts pour le monde d’après ?

Année