Consolidation et coopération : des opportunités pour ServiceNow en France


Consolidation et coopération : des opportunités pour ServiceNow en France

En janvier, ServiceNow a accueilli Yannis Daubin en tant que nouveau Vice-président régional et Directeur général pour la France. Dans notre dernier blog, Yannis, basé à Paris, nous parle de sa carrière, des raisons qui l’ont poussé à nous rejoindre et de ses projets pour l’avenir.

Ayant travaillé quinze ans dans ce secteur, auprès d’entreprises comme Dell, Oracle et Salesforce, je connais les ventes et l’informatique sur le bout des doigts. 

Et s’il est une chose que j’ai apprise au cours de ma carrière, c’est qu’il faut toujours écouter attentivement le client et considérer ses besoins comme des priorités.

Cet intérêt particulier porté aux besoins du client ne constitue que l’une des nombreuses raisons pour lesquelles j’ai rejoint ServiceNow. Nous devrions tous être très fiers que l’expérience utilisateur soit au cœur de notre activité. Et, d’après les échanges que j’ai pu avoir depuis ma prise de fonction il y a peu de temps, je confirme que l’expérience est très positive.

Une autre raison qui m’a poussé à rejoindre l’entreprise est la possibilité de travailler avec des dirigeants Bill McDermott et Paul Smith. Nommer aux commandes une direction aussi dynamique démontre clairement les perspectives dans lesquelles l’entreprise souhaite s’inscrire, et j’ai été très enthousiaste à l’idée de faire partie de cette aventure.

Quant à la question « Pourquoi maintenant ? », c’est en partie grâce à l’énorme potentiel que j’entrevois sur le marché français.

Les opportunités en France

Le marché français est très diversifié. Il existe de grandes multinationales dans notre pays, mais également de nombreuses petites organisations, dans des secteurs allant de la production industrielle aux télécommunications, au tourisme, au commerce de détail et au secteur public.

Le niveau d’engagement digital au sein de ces organisations est très varié. Certaines en sont à un stade avancé, parfois même à l’avant-garde. D’autres, en revanche, n’ont même pas encore envisagé un processus de transformation digitale.

Ce large éventail de secteurs et les différentes offres de développement digital peuvent être source de nombreuses opportunités pour une entreprise comme ServiceNow. C’est l’occasion de plonger au cœur de l’expérience utilisateur et de l’expérience des employés afin de les optimiser intégralement.

En gardant cette opportunité à l’esprit, cinq domaines doivent être traités en priorité.

Une longueur d’avance

Ma première priorité est de veiller à ce que nous poursuivions notre stratégie orientée client. Toute entreprise qui souhaite continuer à exister et à croître doit nécessairement prendre soin de ses clients, leur faire sentir qu’ils sont valorisés et les fidéliser. Grâce à sa notoriété et à son expertise en matière d’expérience utilisateur et d’engagement client, ServiceNow est bien placée pour mener cette transformation.

Ma deuxième priorité est de favoriser une vision plus unifiée des processus business sur le marché français. Le potentiel de croissance est très élevé. Cependant, il est nécessaire d’éliminer un certain nombre de silos pour être en mesure d’exploiter réellement ce potentiel. Une approche plus holistique, indépendante du secteur, donnera à toutes les entreprises du marché une image beaucoup plus claire des opportunités qui s’offrent à elles.

Ce qui m’amène à ma troisième priorité : encourager la collaboration avec d’autres marchés. Les entreprises françaises ont tellement de choses à apprendre des autres marchés régionaux, et nous devons nous-mêmes partager nos nombreuses connaissances.

Compte tenu de toutes les bonnes idées au sein de notre entreprise, il est important que nous soyons mieux intégrés au reste de notre région, et même au-delà. Après tout, il n’est pas nécessaire d’inventer ou de réinventer ce qui fonctionne déjà bien, et nous gagnerons à prendre des raccourcis là où cela est possible.

J’ai déjà entamé des discussions sur la mise en place de modèles internationaux en France, mais aussi sur la manière dont les autres marchés peuvent tirer des leçons de nos propres initiatives. En fin de compte, il s’agit d’une course, et en tant qu’entreprise, nous devons courir ensemble.

Cela nécessite également de la diversité, ma quatrième priorité clé. La diversité est source d’innovation et de créativité. Elle permet de confronter des points de vue différents, ce qui favorise les idées nouvelles, modernes et intéressantes. Plus nos employés seront impliqués, meilleurs seront les résultats pour l’entreprise.

Enfin, et c’est peut-être le plus urgent, il est essentiel de garder un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un grand nombre de nos employés est confronté à des défis dus aux effets de la pandémie, comme beaucoup d’autres personnes dans le monde entier. Nous devons comprendre que nous ne sommes pas des super-héros : au-delà de nos emplois, nous avons des familles, des vies personnelles et un tas d’autres problèmes à résoudre. (J’ai moi-même un enfant de dix mois qui m’occupe énormément.) 

Je souhaite donc encourager chacun d’entre vous à faire de la place pour ce qui compte vraiment en dehors de votre travail. Pour moi, c’est d’emmener mon enfant à la crèche tous les jours. Pour vous, c’est peut-être autre chose. Mais, si les employés sont confrontés à ces défis, nous devons les encourager à en parler à leurs responsables afin de pouvoir trouver des solutions pour mieux les relever ensemble.

Définir la réussite et rêver en grand

Avec des projets aussi ambitieux pour l’année à venir, il est important pour moi de définir ce qu’est la réussite. Je vais toutefois essayer d’être bref:

En externe, je souhaite que nos clients et nos partenaires nous considèrent comme des experts de la transformation, capables de proposer une plus-value à leurs entreprises. Je souhaite qu’ils soient vraiment ravis de l’expérience que nous leur offrons.

En interne, je souhaite que nous soyons fiers de nos accomplissements. Il est temps pour nous de rêver en grand, d’avoir de l’ambition, de collaborer autant que possible, et finalement, de nous amuser. C’est cette expérience des employés qui fait vraiment la différence.

Il existe une multitude d’opportunités, et je suis très impatient de travailler avec vous pour réussir ensemble.

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