DSI, êtes-vous (vraiment) prêts pour le monde d’après ?



La pandémie de la COVID-19 a profondément transformé le monde de l’entreprise et à l’avenir, les écosystèmes de travail seront amenés à évoluer. Il est, en effet, fort probable qu’une approche plus flexible de l’organisation du travail se développe ces prochains mois au sein des entreprises.

En effet, la généralisation du « travail mobile » va de concert avec la dématérialisation des usages et l’automatisation des processus de travail.

Le contexte actuel est un nouveau challenge que chaque DSI doit relever. Voici cinq pistes de réflexions pour vous permettre d’accompagner votre entreprise dans la prochaine étape de sa transformation digitale.

L’étude de l’organisation du travail actuelle

Réaliser l’audit de flux et processus permet d’estimer l’état actuel de l’organisation du travail mise en place dans l’entreprise. Il est alors possible d’analyser la situation globale tout en constatant l’ensemble du travail à entreprendre avant d’atteindre le but espéré. Posséder une vision sur le long terme, c’est pouvoir anticiper. Fixez-vous alors une ligne directrice et perfectionnez les dispositifs mis en place afin d’en jauger l’efficacité.

Se questionner sur les technologies et les systèmes qu’il est nécessaire de faire évoluer est primordial. Chacune des décisions que vous allez prendre doit répondre à des considérations pratiques, techniques et logistiques. Il s’agira donc de construire, acheter ou consommer en prenant en compte le changement fondamental de cadence du rythme d’innovation.

L’évaluation de la propension au changement de votre organisation

Pour le bien-être vos collaborateurs et donc le vôtre, le rythme du changement doit être pondéré. Lorsque la vitesse du changement est trop rapide, une défiance face à l’innovation peut vite s’installer au sein de l’entreprise. A contrario, si le degré d’innovation est trop lent, les taux d’adoption et les niveaux d’enthousiasme pour la nouveauté peuvent facilement s’épuiser.

Pour réussir l’adoption de nouveaux outils, il devient alors nécessaire d’intégrer par défaut l’expérience utilisateur dans votre stratégie. En effet, les nouveaux outils ne viennent pas seulement s’ajouter à l’existant, ils s’imbriquent au sein d’un système complexe pour répondre à une évolution de l’organisation du travail couplée à une mutation dans la façon dont les missions de chacun des collaborateurs sont effectuées.

Les entreprises déjà transformées numériquement comme inspiration

Les organisations à fort ancrage numérique semblent aujourd’hui les plus à même de récolter le succès sur les marchés mondiaux. Dans cette optique, une récente étude de McKinsey a dévoilé que le décile le plus performant des entreprises clés ayant effectué leur transformation digitale gagne jusqu’à 80 % des revenus liés au digital produits par leur secteur.

En effet, plusieurs entreprises de la grande distribution ou du Web dotées de modèles commerciaux digitaux semblent malgré la crise, rester florissantes. Alors que la pandémie de la Covid-19 a fait éclater les chaînes de valeur traditionnelle, certaines entreprises – n’ayant pas ou mal amorcé leur transformation digitale – ont eu besoin de développer des stratégies leur permettant de conserver leurs clients et de débloquer une nouvelle croissance. Comme le souligne Bill McDermott, CEO chez ServiceNow : « Work will never be going back to what it once was » : le travail ne redeviendra plus jamais ce qu’il était. Quand la transformation vers un tout digital conduit à une forte création de valeur, n’hésitez plus à repenser vos modèles.

Une gestion des coûts efficace

Diminuer certains coûts, dans les fonctions opérationnelles ainsi que dans les fonctions générales et administratives ou de main-d’œuvre, peut parfois sembler être une bonne solution en temps de crise.

Toutefois ces réductions des coûts ne sont pas sans conséquence… Baisse de confiance des clients ou de productivité des salariés mais aussi augmentation des risques opérationnels due au manque de moyens peuvent être dramatiques pour une organisation.

Gains momentanés ne signifient pas forcément prospérité sur le long terme.

L’amplification des processus d’automatisation

Les services digitalisés peuvent accroître la productivité des collaborateurs pour de nombreux métiers. L’automatisation représente donc un investissement rentable pour la pérennité d’une entreprise.

Focalisez-vous sur la numérisation, si cela est possible, de chaque flux et fonction de l’organisation. Intensifier l’appropriation des services numériques afin de décharger les collaborateurs de tâches chronophages et répétitives, s’avère également bénéfique en termes d’efficacité et de croissance.

Chers DSI, en intensifiant votre transformation digitale aujourd’hui, vous augmentez la probabilité de survie de votre entreprise qui pourra dès lors prospérer dans l’économie de demain. En effet, selon le baromètre Croissance & Digital 2019, les entreprises ayant déjà démarré leur transformation digitale ont 2,2 fois plus de chance d’obtenir une croissance économique par rapport à celles qui n’ont pas lancé ce processus . Et vous, êtes-vous prêts ?


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