Comment les DSI français peuvent s’adapter aux défis imposés par la COVID



La pandémie de la COVID-19 a bouleversé tout ce que nous savons.

Ce que beaucoup pensaient ne voir durer que quelques semaines fait désormais partie de notre quotidien depuis plus de six mois. Et ce n’est pas fini : les conséquences économiques de la pandémie ont plongé la France dans une récession et ont mis nos entreprises face à une série de défis que nous ne nous attendions pas à affronter avant une autre décennie, voire plus.

Au milieu de tout cela, comment les entreprises font-elles face à la situation ?

Dans le cadre de mes fonctions, j’échange tous les jours avec des DSI et, grâce à ces conversations, j’ai pu me faire une idée des problèmes auxquels ils sont confrontés et de la manière dont ils sont contraints de s’adapter. Ce qui est clair, c’est que notre ancienne façon de faire n’est plus suffisante. Pour faire face aux nouveaux défis, nous devons nous réinventer en tant que leaders et diriger nos équipes d’une manière différente.

Et pour relever ce défi, nous allons devoir renforcer notre résilience opérationnelle, améliorer nos processus de gestion des risques, réadapter nos priorités et mettre en œuvre de toutes nouvelles technologies. Cela peut sembler décourageant, mais ce n’est pas forcément le cas – et de nombreux DSI opèrent actuellement ces changements dans leur entreprise.

Ce qui m’amène à l’annonce de notre événement en ligne Now at Work , le 6 octobre, où nous discuterons longuement du nouveau visage du lieu de travail, et où nous entendrons des témoignages inspirants de DSI français sur la manière dont ils font face à la crise actuelle – et sur les opportunités qu’elle peut apporter à chacun.

Vous devez vous adapter ! Ne rien changer et laisser les circonstances prendre le contrôle de vos décisions ne fonctionnera pas, aussi voici ce que vous pourrez apprendre lors de notre évènement :

1.    Comment les DSI font face aux défis commerciaux actuels

Le défi le plus immédiat pour les DSI est de faire face à ce qui se passe actuellement. Les effets du coronavirus ne se sont pas atténués – les équipes travaillent toujours à domicile et les besoins des clients continuent d’évoluer – et nous devons maintenant faire face à une crise économique.

Continuer comme si de rien n’était en n’affrontant pas les défis financiers et opérationnels de 2020, n’est pas la solution.

Les DSI qui réussissent sont ceux qui font déjà face à ces défis. Tout au long de la journée, nous entendrons des témoignages de clients qui ont utilisé notre plateforme pour se remettre sur le chemin de la reprise et de la croissance. Et dans mon discours d’ouverture, je partagerai avec vous certains des développements que nos clients constatent sur le terrain, et comment nous pouvons transformer les barrières d’aujourd’hui en opportunités de transformation pour demain.

2.     Comment faire évoluer les plateformes, en pleine épreuve

Une récession en pleine pandémie peut ne pas sembler le moment idéal pour la croissance. Mais les entreprises qui se développeront au cours des prochaines années seront celles qui seront suffisamment agiles pour offrir des services numériques en pleine expansion.

Nous entendrons plusieurs DSI français qui ont relevé le défi et qui ont réussi à bouleverser leurs modèles d’entreprise et d’exploitation pour obtenir des résultats commerciaux tangibles, malgré le climat actuel.

Pôle Emploi expliquera comment l’organisation a atteint une agilité certaine à l’échelle de son département informatique en employant le Scaled Agile Framework (SAFe), tandis que ENGIE expliquera comment la mise en place d’un centre d’excellence doté de la technologie ServiceNow a permis de mieux gérer ses 150 000 salariés – en améliorant l’expérience collaborateur, en donnant la priorité à l’innovation et en réduisant les coûts.

Lors de cette journée, Scor reviendra sur sa stratégie de transformation digitale portée par l’intégration de Sweagle qui a notamment permis à l’entreprise de s’adapter rapidement aux changements en maintenant son approche DevOps.

3.    Comment se préparer à la prochaine étape

Il est juste de dire qu’une fois que la pandémie finira par s’arrêter, nous ne retournerons pas dans le monde d’où nous venons.

Mais l’avenir n’est pas à craindre c’est l’occasion de transformer nos entreprises pour qu’elles soient digitales, axées sur les données, avec des opérations beaucoup plus agiles pour assurer une résilience efficace.

Bien qu’en temps de crise il semble tentant de rester ancré fermement dans le présent, nombre des entreprises avec lesquelles j’ai parlé préparent déjà l’avenir pour trouver de nouvelles possibilités d’investir dans les nouvelles technologies.

Au cours des nombreux témoignages proposés, celui du CIO Group ACCOR reviendra sur le rôle clé du digital dans la transformation métier du groupe pour pouvoir proposer de nouveaux services à des clients de plus en plus exigeants et investir pour l’avenir.

La compagnie d’assurance AG2R LA MONDIALE expliquera également comment elle a profité de la crise de la COVID-19 pour accélérer son processus de transformation numérique, tandis que Storengy expliquera comment elle a réussi à numériser la gestion des demandes commerciales de bout en bout grâce aux solutions disponibles sur la plateforme Now®.

Ce serait un honneur de vous voir le 6 octobre. Il y a beaucoup à explorer, et l’évènement sera une excellente occasion pour apprendre et s’inspirer des meilleures pratiques mises en place à travers l’expérience de clients français.

Et comme si cela ne suffisait pas, nous aurons le plaisir de découvrir la nouvelle version de la pateforme Now, Paris, une suite de nouvelles solutions et fonctionnalités visant à aider les entreprises à faire preuve d’agilité et de résilience pour alimenter la croissance, renforcer la continuité des activités et améliorer la productivité des salariés et la fidélité des clients.

Pour plus d’informations, rejoignez-nous en vous inscrivant ici en espérant vous y voir. © 2020 ServiceNow, Inc. Tous droits réservés. ServiceNow, le logo ServiceNow, Now, et les autres marques de ServiceNow sont des marques commerciales et/ou des marques déposées de ServiceNow, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres noms de sociétés, noms de produits et logos peuvent être des marques commerciales des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.


En savoir plus sur ServiceNow

Rubriques

  • Trois mesures que le secteur des télécommunications doit prendre pour prospérer dans les cinq prochaines années
    Workflows digitaux
    Trois mesures que le secteur des télécommunications doit prendre pour prospérer dans les cinq prochaines années
    Que pensez-vous de ces affirmations ? ● « La transformation digitale représente les technologies dans lesquelles nous prévoyons d’investir cette année. » ● « Plus nous achetons de technologies, plus notre transformation digitale sera efficace. » ● « La responsabilité de la transformation digitale repose sur le DSI et sur de l’équipe informatique. » Deux choses me viennent à l’esprit : d’une part, ces déclarations sont, bien sûr, fausses, d’autre part, et cela est plus inquiétant, ces affirmations, que j’ai pu entendre un certain nombre de fois au cours des derniers mois de la part de plusieurs responsables gestionnaires, témoignent d’une réelle conviction.
  • Favoriser la révolution digitale des services financiers
    Workflows digitaux
    Favoriser la révolution digitale des services financiers
    Le début de l’année 2021 marque un tournant majeur pour le secteur des services financiers. Ces dernières années ont entraîné des changements massifs dans le secteur. L’évolution du paysage réglementaire, les menaces de sécurité toujours plus complexes et la concurrence des banques plus agiles imposent aux établissements bancaires traditionnels de réfléchir en profondeur à leur résilience organisationnelle. Les organismes de réglementation, quant à eux, doivent réfléchir aux moyens réglementaires mis en œuvre pour garantir notre sécurité, tout en nous accordant l’agilité nécessaire pour innover et de garder une longueur d’avance. L’émergence rapide de la pandémie de COVID-19 a jeté de l’huile sur le feu, car, en raison du télétravail, les architectures des systèmes complexes ont dû être gérées depuis le domicile des employés plutôt que depuis des environnements de travail étroitement contrôlés.
  • Quebec : connaître le fonctionnement de la technologie importe peu, concentrez-vous plutôt sur les problèmes à résoudre
    Digital Transformation
    Quebec : connaître le fonctionnement de la technologie importe peu, concentrez-vous plutôt sur les problèmes à résoudre
    Que pensez-vous de ces affirmations ? ● « La transformation digitale représente les technologies dans lesquelles nous prévoyons d’investir cette année. » ● « Plus nous achetons de technologies, plus notre transformation digitale sera efficace. » ● « La responsabilité de la transformation digitale repose sur le DSI et sur de l’équipe informatique. » Deux choses me viennent à l’esprit : d’une part, ces déclarations sont, bien sûr, fausses, d’autre part, et cela est plus inquiétant, ces affirmations, que j’ai pu entendre un certain nombre de fois au cours des derniers mois de la part de plusieurs responsables gestionnaires, témoignent d’une réelle conviction.

À venir

  • COVID-19
    L’espace de travail post-Covid : la nouvelle ère du tout digitalisé ?
  • COVID-19
    DSI, êtes-vous (vraiment) prêts pour le monde d’après ?

Année